Fiche pratique
Magistrats et autres agents publics habilités
Vérifié le 29 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Il existe 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège, qui sont des juges, et les magistrats du parquet, qui sont des procureurs et des substituts. Au sein des juges, certains sont spécialisés le type d'affaire à traiter (juge aux affaires familiales, juge d'instruction, juge des enfants, etc.). Tous les magistrats sont aidés dans leurs tâches par des agents publics, comme les greffiers ou les officiers de police judiciaire (OPJ).
Juge d'instruction
Le juge d'instruction dirige des enquêtes judiciaires en matière pénale. Il rassemble et examine les preuves de l'infraction en vue d'un éventuel procès.
Voir la page "Juge d'instruction" sur le site www.metiers.justice.gouv.fr
Ministère chargé de la justice
Juge de la mise en état
Le juge de la mise en état est chargé de veiller au bon déroulement d'un procès civil (litige entre particuliers). Il s'assure que l'affaire soit prête à être jugée : dossier complet, échange d'arguments et partage des preuves entre les parties...
Voir la page "Juge de la mise en état" sur le site www.metiers.justice.gouv.fr
Ministère chargé de la justice
Juge de l'application des peines
Le juge de l'application des peines (Jap) est un magistrat spécialisé chargé de suivre la vie des condamnés à l'intérieur et à l'extérieur des prisons. Il se prononce notamment sur les libérations conditionnelles et les aménagements de peine.
Voir la page "Juge de l'application des peines" sur le site www.metiers.justice.gouv.fr
Ministère chargé de la justice
Juge de l'exécution
Le juge de l'exécution tranche les litiges qui surviennent lors de l'exécution d'une décision de justice en matière civile. Il statue notamment sur l'exécution des décisions d'expulsion de locataires et des décisions de saisie (contestation de la forme de l'acte juridique, des biens saisissables, etc.).
Voir la page "Juge de l'exécution" sur le site www.metiers.justice.gouv.fr
Ministère chargé de la justice
Juge délégué aux victimes
Le juge délégué aux victimes est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre les dispositifs d'aide aux victimes. Il doit également veiller au respect de leurs droits. Un juge délégué aux victimes siège dans chaque tribunal de grande instance (TGI).
Voir la page "Juge délégué aux victimes" sur le site www.justice.gouv.fr
Ministère chargé de la justice
Juge des enfants
Le juge des enfants est compétent pour s'occuper des mineurs en danger et des mineurs auteurs d'infractions.
Voir la page "Juge des enfants" sur le site www.metiers.justice.gouv.fr
Ministère chargé de la justice
Juge aux affaires familiales
Le juge aux affaires familiales est spécialisé dans les questions de divorce ou de garde d'enfants.
Voir la page "Juge aux affaires familiales" sur le site www.metiers.justice.gouv.fr
Ministère chargé de la justice
Direction centrale de la Police Judiciaire
La police judiciaire désigne une mission, et non un service ou une administration. Elle est exercée sous la direction du Procureur de la République par les officiers de police judiciaire (OPJ), les agents de police judiciaire (APJ) et leurs adjoints. Ils peuvent être des policiers, des gendarmes ou des douaniers.
Ministère chargé de l'intérieur
Greffier
Les greffiers (hors greffiers des tribunaux de commerce) sont des fonctionnaires de l'État rattachés au ministère de la justice. Ils sont placés auprès de chaque juridiction judiciaire et forment le service du greffe. Ils agissent sous l'autorité hiérarchique du directeur de greffe. Un statut particulier régit la profession de greffier dans les tribunaux de commerce. Ces derniers sont des officiers publics ministériels.
Voir la page "Greffier" sur le site www.eng.justice.fr
Ministère chargé de la justice