Question-réponse

Un élève qui déménage doit-il changer de collège ou de lycée ?

Vérifié le 29 mai 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d'établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu'il fréquente.

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous voulez que votre enfant reste dans son établissement

Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité dans l'établissement qu'il fréquente et n'est pas obligé d'en changer.

Vous devrez cependant signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l'établissement, afin de recevoir notamment les bulletins trimestriels.

Vous voulez que votre enfant change d'établissement

Selon l'endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d'un collège ou d'un lycée du secteur.

Si cet établissement de secteur est inchangé, vous ne pouvez pas en changer sauf si vous obtenez une dérogation du Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (Dasen).

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Le choix d'une commune déclenchera automatiquement une mise à jour du contenu

En revanche, si le collège ou le lycée de secteur est différent de celui que fréquentait votre enfant, il peut également demander à intégrer ce nouvel établissement. Il y sera accueilli selon les capacités de ce nouvel établissement.

Vérifiez auprès de l'établissement désiré les documents que vous devrez fournir pour constituer votre dossier.

Enfin, si vous souhaitez que votre enfant intègre un établissement privé, la sectorisation ne s'applique pas et vous pouvez l'inscrire dans celui de votre choix. Vérifiez également auprès de l'établissement désiré les documents que vous devrez fournir pour constituer votre dossier.