Jeunesse

Partir en Livre : la grande fête du livre pour la jeunesse commence le 8 juillet 2020

Publié le 03 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture

Affiche Partir en livre

Activités à faire chez soi, lectures à distance, sélections d'ouvrages, discussions en ligne... Avec Partir en livre, c'est le livre qui va à la rencontre des enfants et des jeunes du 8 au 19 juillet 2020 pour leur transmettre le plaisir de lire. Les propositions sont multiples partout en France, gratuites et destinées à tous. Afin de s'adapter au contexte sanitaire, la manifestation propose cette année un bouquet de contenus numériques.

Partir en Livre est organisé par le Centre national du livre (CNL), avec la participation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le soutien du ministère de la Culture. Pour sa 6e édition du 8 au 19 juillet 2020, la manifestation est dématérialisée en raison de la crise sanitaire. Elle propose néanmoins une offre riche et variée.

Le bouquet digital #PartirEnLivre

Le CNL propose un bouquet d'animations digitales inédites afin de donner la parole aux acteurs de la littérature jeunesse et transmettre le goût de la lecture à tous. Ces contenus sont disponibles sur le site internet de la manifestation et sur ses réseaux sociaux sous le hashtag #PartirEnLivre.

Des rendez-vous sont proposés quotidiennement, avec des émissions interactives présentant des invités (auteurs, illustrateurs, libraires, prescripteurs, bibliothécaires...) réunis sur un plateau pour échanger, donner des idées de lectures, des conseils pour dessiner et parler des livres, ou encore répondre aux questions des internautes sur les métiers de l'édition.

Une carte interactive avec les animations

Une carte interactive consultable sur le site permet d'identifier les projets labellisés et les initiatives des structures jeunesse mobilisées (activités à faire chez soi, lectures à distance, opérations solidaires autour du livre, sélections de livres...) près de chez vous.

Des Chèques Lire

Des Chèques Lire de 12 € pour permettre aux enfants et aux jeunes d'acheter le livre de leur choix en librairie sont offerts aux participants lors des événements, des jeux et des quiz en ligne afin de favoriser la filière du livre et inviter à la lecture dès le plus jeune âge.

Une carte des librairies jeunesse

Le CNL propose également une carte interactive qui vous permet de trouver les librairies jeunesse près de chez vous. Ces librairies indépendantes sont labellisées LIR, un label mis en place par le ministère de la Culture qui reconnait, valorise et soutient l'engagement et le travail qualitatifs de ces professionnels.

  À noter : Chaque année, tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances : c'est l'opération Un livre pour les vacances . Cette initiative a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille.

Les directeurs d'école et professeurs présentent l'ouvrage aux élèves, en leur donnant les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité. À la rentrée de septembre, les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6e, peuvent s'appuyer sur cette lecture pour commencer leurs enseignements, dans le cadre de la continuité école-collège.

Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par Emmanuel Guibert.

Et aussi

Découvrir

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction