La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Examens scolaires

Bac et brevet : les résultats en ligne

Publié le 06 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © tonefotografia - AdobeStock

Lycéenne devant le tableau d'affichage des résultats du bac

Bientôt la fin de l'angoisse de l'attente des résultats pour les lycéens et collégiens. Pour les sessions 2021 du baccalauréat général, technologique et professionnel, les résultats sont publiés sur le site internet de votre académie à partir du mardi 6 juillet. Pour le diplôme national du brevet, les résultats sont publiés entre le mercredi 7 juillet et le vendredi 9 juillet 2021 en fonction des académies.

Le baccalauréat

Les résultats du baccalauréat 2021 sont consultables gratuitement sur le site du ministère de l'Éducation nationale, académie par académie, à partir du mardi 6 juillet 2021. L'heure de publication varie selon les académies (entre 8h et 16h). Ils sont affichés à la même date et heure dans le centre de délibération indiqué sur la convocation. Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes sur le site de leur académie, l'accès se fait par le numéro d'inscription et la date de naissance.

Vous devez vous rendre au centre de délibération dans la journée afin de récupérer vos résultats et votre livret scolaire. Toutes les informations (horaires, lieu, etc.) figurent sur votre convocation.

En raison de la crise sanitaire, les épreuves de spécialités ont été annulées. Pour le bac 2021, le contrôle continu représente 82 % du résultat final (40 % normalement). Les épreuves de philosophie et du Grand oral comptent pour 18 % de la note finale. Pour la philosophie, c'est la meilleure note entre celle du contrôle continu et celle de l'épreuve finale qui est retenue.

Le candidat qui obtient une moyenne de 10/20 ou plus est déclaré admis. Les mentions habituelles sont maintenues, selon les règles suivantes :

  • Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14 ;
  • Bien pour une moyenne entre 14 et 16 ;
  • Très bien pour une moyenne entre 16 et 18 ;
  • Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.

Le candidat qui obtient une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20 est autorisé à se présenter aux épreuves orales du second groupe. Ces oraux de rattrapage sont organisés du 7 au 9 juillet 2021.

Retrouvez toutes les informations sur le bac 2021 : les spécificités de la session 2021, l'organisation et le déroulement des épreuves, toutes les réponses à vos questions en consultant le dossier sur le site du ministère de l’Éducation .

  A savoir : Le jour de parution des résultats du baccalauréat, vous prenez connaissance de vos notes figurant sur le relevé accessible dans votre centre d'examen. Vous devez passer les épreuves du 2e groupe (oraux de rattrapage) si la moyenne de vos notes est comprise entre 8 et 10 sur 20. Vous effectuez le choix des matières du rattrapage (deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires) en prenant connaissance de vos notes. Dans le délai fixé par le chef de centre, vous l'informez de vos choix d'épreuves. Les oraux de rattrapage sont organisés dès le lendemain des résultats du bac, du 7 au 9 juillet 2021.

Sachez qu'il n'est pas possible d'obtenir une mention si l'on passe les épreuves de rattrapage.

  A noter : Cette année, 715 006 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, 53,7 % dans les séries générales, 19,8 % dans les séries technologiques, 26,5 % dans la voie professionnelle.

La session du bac 2020 a été marquée par un nombre record de bacheliers. Le taux de réussite est de 97,6 % dans la voie générale, 95 % dans la voie technologique et 90,4 % dans la voie professionnelle.

Le diplôme national du brevet

Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies du mercredi 7 au vendredi 9 juillet 2021, la date et l'heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d'examen.

Le contrôle continu compte pour 400 points, soit la moitié de la note du brevet. Il permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les 400 autres points sont répartis entre les cinq épreuves finales. Pour être reçu au brevet des collèges, il faut obtenir au moins 400 points, c'est-à-dire la moyenne. Les élèves peuvent recevoir un bonus de 20 points supplémentaires s'ils ont choisi un enseignement facultatif (latin, grec ou une langue régionale) et si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

Retrouvez toutes les informations sur le diplôme national du brevet et les spécificités de la session 2021 : évaluation des connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales... en consultant le dossier du ministère de l’Éducation nationale .

Des mentions peuvent être attribuées en fonction de la grille de points :

  • assez bien à partir de 480 points ;
  • bien à partir de 560 points ;
  • très bien à partir de 640 points.

Les mentions « Bien » et « Très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

L'obtention du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

  A savoir : le taux de réussite au brevet 2020 s'est élevé à 90,5 %, soit une hausse de 4 points par rapport à 2019.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction