La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Culture

Quelles sont les trois capitales européennes de la culture en 2023 ?

Publié le 16 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Attila - stock.adobe.com

Cette année, trois villes de l'Union européenne obtiennent le statut de capitale européenne de la Culture : Veszprém en Hongrie, Eleusis en Grèce et Timișoara en Roumanie. En 2022, la ville de Kaunas (Lituanie), Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Novi Sad (Serbie) avaient été désignées. Ce titre donne aux villes la possibilité d’accroître leur rayonnement, de se faire connaître au niveau international, de promouvoir le tourisme durable et de repenser leur développement à travers la culture.

Pour l’année 2023, Veszprém, l’une des plus vieilles villes de Hongrie, Eleusis, à vingt kilomètres à l’ouest d’Athènes en Grèce, et Timișoara, surnommée la « petite Vienne roumaine », ont été sélectionnées pour promouvoir la culture en Europe.

De nombreux événements et manifestations culturelles sont proposés pour mettre à l’honneur ces trois villes. Vous pourrez ainsi préparer votre programme et découvrir les musées et édifices historiques ainsi que les festivals organisés à cette occasion. Retrouvez tous les événements en cliquant sur chacune des trois villes :

Depuis 2009, chaque année deux villes au moins se partagent le label : l’une issue d’un « ancien » État membre de l’Union européenne (UE), l’autre d’un « nouveau ». À ces deux villes lauréates peut s’ajouter une troisième, issue d’un pays tiers, par exemple un pays candidat à l’UE.

Les villes labellisées sont désignées 4 ans à l’avance pour leur permettre de se préparer. Les prochaines capitales européennes de la culture sont les suivantes :

2024

  • Tartu (Estonie)
  • Bad Ischl (Autriche)
  • Bodø (Norvège)

2025

  • Nova Gorica (Slovénie) et Gorizia (Italie) : candidature couplée, les deux villes se situant de part et d’autre de la frontière
  • Chemnitz (Allemagne)

2026

  • Trenčín (Slovaquie)
  • Oulu (Finlande)

2027

  • Liepāja (Lettonie)
  • Évora (Portugal)

  À noter : Quatre villes françaises se sont déjà vu décerner le label : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013. La France pourra à nouveau sélectionner une ville en 2028 parmi les neuf villes qui ont déposé leur dossier de candidature : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis. Parmi ces neuf villes, quatre ont été retenues par un jury d’experts, le 3 mars 2023 : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen. La désignation de la ville française européenne de la culture se fera en décembre 2023.