La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Éducation

« Septembre pour apprendre » : s'engager dans le bénévolat en faveur de l'éducation !

Publié le 06 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : JeVeuxAider.gouv

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr lance pour la quatrième année consécutive l'opération « Septembre pour apprendre ». Cette campagne nationale permet de mettre en lumière l'ensemble des missions de bénévolat qui se mobilisent en faveur de l'éducation pour tous. Découvrez tout ce que propose l'événement avec Service-Public.fr.

L'opération « Septembre pour apprendre », organisée par la plateforme nationale du bénévolat JeVeuxAider.gouv, permet de mettre en avant les organisations de bénévolat engagées en faveur de l'éducation, à l'école aussi bien que hors les murs, dans un objectif de lutte contre les inégalités éducatives. La campagne 2022 a mobilisé plus de 3 800 bénévoles.

L'opération 2023 propose différents types d'événements :

  • 3 webinaires ;
  • une grande journée d'échanges thématique ;
  • des défis à réaliser avec la communauté JeVeuxAider.gouv.fr ;
  • des retours d'expériences de bénévoles et d'associations et des « rencontres inspirantes ».

Agenda

  • 12 septembre à 18h30 : webinaire avec le Collectif Mentorat sur le thème « Le mentorat pour dépasser les frontières auxquelles les jeunes sont confrontés » ;
  • 19 septembre : journée d’échanges à l’occasion des 10 ans d’Emmaüs Connect pour penser l’avenir des solidarités dans le domaine de l’inclusion numérique ;
  • 21 septembre à 18h30 : webinaire avec l’association Entraide Scolaire Amicale sur le thème « Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation » ;
  • 26 septembre à 18h30 : webinaire avec l’association Social Builder sur le thème « Faire de la tech une chance pour les femmes ».

Vous inscrire aux webinaires.

Des missions de bénévolat au service de l'éducation pour tous

Cours de soutien, mentorat, partage de connaissances... Vous souhaitez vous engager dans une mission de bénévolat dédiée à l'éducation et aux apprentissages ?

Durant tout le mois de septembre, des missions sont proposées autour des axes suivants :

  • le mentorat, le parrainage et l'accompagnement ;
  • la formation et le soutien scolaire ;
  • les animations, loisirs et ateliers de sensibilisation.

Découvrez toutes les missions proposées.

Si vous êtes une association ou une collectivité territoriale travaillant sur le thème de l'éducation, vous avez la possibilité de publier des missions de bénévolat.

  À noter : cette nouvelle édition de « Septembre pour apprendre » est organisée en partenariat avec le Collectif Mentorat. Le mentorat a été consacré Grande cause nationale 2023 comme « levier d’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France ».

  Rappel : JeVeuxAider.gouv.fr propose des missions de bénévolat tout au long de l’année pour répondre aux besoins de 11 200 organisations présentes sur la plateforme.

Voir l’ensemble des missions de bénévolat disponibles.