La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Transition écologique

Semaine européenne du développement durable : des animations dans toute la France !

Publié le 06 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Ministère de la Transition écologique

Des expositions, des projections de films, des projets éducatifs pour les plus jeunes, mais aussi des balades dans des parcs naturels ou des ateliers consacrés à l’alimentation et aux produits locaux… La Semaine européenne du développement durable, qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2023, met en lumière de nombreuses animations liées à la protection de l'environnement. Des activités sont proposées un peu partout en France.

La Semaine européenne du développement durable, organisée cette année du 18 septembre au 8 octobre, permet de rappeler que toutes les actions comptent, y compris les petits gestes de tous les jours. Son mot d’ordre : « Agir au quotidien ».

Les activités qui se déroulent à cette occasion en France, comme dans d’autres pays européens, sont destinées à sensibiliser les citoyens aux enjeux du développement durable et à encourager tout un chacun à s’engager dans des actions concrètes. Il s’agit d’initiatives proposées entre autres par des associations, des établissements scolaires, des entreprises, et plus largement des habitants souhaitant par exemple faire connaître des spécificités environnementales locales, des projets territoriaux ou encore un patrimoine alimentaire régional.

Les différents projets concernent au moins une des trois dimensions du développement durable : environnement, social ou économie.

Consulter le programme des activités et événements organisés en France.

Proposer un projet

Organismes gouvernementaux, instituts de recherche, musées, citoyens… Il est possible de proposer un projet pour la Semaine européenne du développement durable jusqu’au dernier jour de l’événement, le 8 octobre. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme dédiée.

L’activité proposée ne doit pas exclusivement être à but lucratif. Par exemple, des producteurs peuvent vendre leurs produits, mais dans le cadre plus large d’une activité de découverte d’un savoir-faire local.

Sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable

Initiée par la France en 2003, avant de devenir européenne en 2015 puis de s'étendre sur trois semaines à partir de 2020, la Semaine européenne du développement durable vise désormais à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.

Ces objectifs représentent un appel à l’action de tous les pays pour promouvoir la prospérité économique tout en protégeant la planète. Parmi les 17 objectifs :

  • assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable ;
  • assurer une gestion durable des ressources en eau ;
  • garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ;
  • établir des modes de consommation et de production durables ;
  • préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.

  À savoir : l’Agenda 2030 de développement durable a été adopté le 25 septembre 2015 par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies. Il a déterminé 17 objectifs de développement durable liant lutte contre la pauvreté et développement durable. La résolution des Nations unies encourage les États membres à se fixer leurs propres cibles à atteindre pour y répondre, en tenant compte de leurs spécificités nationales.

En septembre 2019, la France s’est dotée d’une « feuille de route » pour l’Agenda 2030. Objectif : identifier les domaines clés dans lesquels la société française doit collectivement progresser et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés : associations, chercheurs, citoyens, collectivités territoriales, entreprises, État, syndicats.

  Rappel : en 2022, la Semaine européenne du développement durable a dénombré 7 047 projets organisés dans 24 pays d'Europe, dont 616 en France.