Sobriété énergétique
L’aide financière pour installer un thermostat connecté est supprimée
Publié le 29 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un thermostat connecté permet d’ajuster la température de votre logement en temps réel, en fonction de la météo, du moment de la journée ou de paramétrages de votre choix. Une aide financière, accessible à ceux installant un tel dispositif, avait été mise en place le 1er décembre 2023. Un arrêté du 18 novembre 2024 indique qu’il n'est plus possible de demander à bénéficier de cette aide à compter du 22 novembre 2024.
Le dispositif « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce » est une aide financière que vous pouviez solliciter dans le cadre de l’installation d’un thermostat programmable connecté dans votre logement. Ce dispositif devait initialement s’appliquer du 1er décembre 2023 au 31 décembre 2024. Un arrêté du 18 novembre 2024 indique que cette aide ne peut finalement plus être demandée après le 21 novembre 2024.
Un thermostat programmable connecté vous permet de définir la température des différentes pièces de votre logement munies d’un système de chauffage (radiateur, plancher chauffant…), notamment en fonction de plages horaires. Le caractère connecté du thermostat vous permet par ailleurs de contrôler le dispositif à distance via votre téléphone, et donc de régler la température de votre logement en étant à l'extérieur. Vos consommations en énergie sont ainsi plus proches de vos besoins réels.
Vous pouvez par exemple indiquer que la température des différentes pièces de votre logement doit diminuer quotidiennement à partir de l’heure à laquelle vous partez pour vous rendre à votre lieu de travail ; puis, vous pouvez augmenter à distance la température de certaines pièces lorsque vous êtes proche de votre domicile pour bénéficier immédiatement d’un niveau de chaleur qui vous convienne. Vous pouvez modifier, sans difficulté, une diminution programmée de la température si vous télétravaillez un jour de manière exceptionnelle.
La régulation de la température peut par ailleurs être adaptée à chaque pièce. Par exemple, la salle de bains, la salle de séjour et la chambre n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière et aux mêmes heures.
À noter
Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), s'équiper d'un thermostat programmable connecté permet de réduire jusqu’à 15 % sa facture de chauffage.
Rappel
Un décret publié au Journal officiel le 8 juin 2023 indique par ailleurs qu’à partir du 1er janvier 2027, tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un thermostat connecté, mais d’un dispositif possédant au minimum les fonctionnalités basiques de programmation de la température. Lorsque le dispositif de chauffage et/ou de refroidissement est individuel, et situé dans une maison, un bâtiment d'habitation en monopropriété ou un bâtiment d'habitation en copropriété, c'est le propriétaire qui aura la charge de faire installer le thermostat.
Voir aussi
Ministère chargé de l'environnement
Agenda
Avant le 15 déc. 2024
Université
Publié le 26 novembre 2024
Jusqu'au 31 déc. 2024
Aide énergie
Publié le 26 novembre 2024
À partir du 1 janv. 2025
Visites médicales
Publié le 22 novembre 2024