La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Culture numérique

DemainSpécialisteCyber : faire découvrir les métiers de la cybersécurité aux plus jeunes

Publié le 02 février 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Gorodenkoff - stock.adobe.com

Lancée en novembre 2023, la campagne DemainSpécialisteCyber est issue d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le Campus Cyber.

DemainSpécialisteCyber est une campagne nationale lancée à la fin de l’année 2023 qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Des jeux et des outils pédagogiques sont disponibles sur le site dédié à destination des élèves, des parents et des enseignants.

Son objectif : permettre aux jeunes de découvrir la cybersécurité et ses métiers.

Site web, affiches, fiches pédagogiques : autant d’outils pour faire découvrir la cybersécurité

Sur DemainSpécialisteCyber, les jeunes peuvent découvrir en vidéo les parcours de spécialistes de la cybersécurité. On voit par exemple le portrait de Juliette, coordinatrice sécurité ou celui d'Edouard, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

Pour l’école, le site accompagne les professeurs à l’initiation à la cybersécurité grâce à des fiches et cartes pédagogiques. Les enseignants peuvent trouver des ressources, comme une présentation « clé en main » ou encore les outils nécessaires à l’organisation d’un hackathon (évènement collaboratif de création numérique). Une campagne d'affichage a été mise en place dans les établissements scolaires. L'ensemble des outils sont accessibles librement.

En autonomie, les jeunes peuvent tester leurs connaissances sur PIX, résoudre des énigmes et relever des défis OSINT.

  À savoir : l’OSINT (Open Source Intelligence) est une technique qui consiste à rassembler des données, en source ouverte (accessible par tous), et de produire du renseignement utilisable à partir de celles-ci.

Devenir le spécialiste cyber de demain

Issue d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), DemainSpécialisteCyber vise à « faire naître un intérêt chez les plus jeunes pour le secteur de la cybersécurité ».

Il s’agit d’un milieu en plein essor qui recrute des personnes issues de milieux et de parcours variés.

Cette campagne vise également à sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique. En 2021, les femmes ne représentaient que 11 % des professionnels de la cybersécurité, selon une enquête de l’ANSSI.

  À noter : d’ici 2025, 37 000 emplois en cybersécurité pourraient être créés, selon l’Alliance pour la confiance numérique (ACN).