La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Rentrée universitaire 2024

Dossier social étudiant (DSE) : demande de bourse et de logement

Publié le 26 février 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Valerii Apetroaiei - stock.adobe.com

Vous êtes étudiant ou futur étudiant ? Vous souhaitez faire une demande de bourse ou de logement étudiant pour l’année universitaire 2024-2025 ? Savez-vous que vous devez au préalable remplir le dossier social étudiant (DSE) ? La campagne de dépôt des demandes est ouverte entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

Pour toute demande de bourse ou de logement étudiant, pensez à constituer au préalable un dossier social étudiant (DSE).

Le dossier social étudiant est une procédure unique qui vous permet de demander une bourse d’enseignement supérieur et/ou un logement parmi le parc d’appartements et de logements en cités universitaires du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Le DSE doit être renouvelé chaque année via une procédure en ligne.

Durant toute la phase d'étude de votre dossier, votre interlocuteur est le Crous de l'académie dans laquelle vous candidatez.

Simulateur de bourse

Il est recommandé d’utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux avant de commencer la procédure.

Munissez-vous de l'avis fiscal ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par vos parents ou tuteurs (auxquels s'ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l'étranger ou soumis au taux forfaitaire) ou celui de chacun de vos deux parents (s'ils sont divorcés, séparés ou concubins) ou le vôtre si vous êtes étudiant marié, pacsé ou étudiant avec enfant.

Les ressources prises en compte sont celles de l’année 2022 (soit l’avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022) pour l'année universitaire 2024-2025. 

Tout savoir sur l'éligibilité à la bourse en 2024-2025 et les informations pour constituer et déposer votre dossier social étudiant (DSE).

  Attention : pour l'année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demand entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

  À savoir : vous devez faire la démarche quelle que soit votre nationalité.

Constitution du DSE

Saisissez votre DSE sur internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d'études, renseignements vous concernant, etc.). Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu'au dernier écran.

  • Si vous devez utiliser Parcoursup, créez un compte d'abord sur Parcoursup avant de faire votre DSE. Vos informations seront ainsi récupérées sur messervices.etudiant.gouv.fr.
  • En cas de déconnexion imprévue, vous pourrez reprendre votre saisie, les informations sont conservées 7 jours.
  • En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l'académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.
  • À la fin de la saisie de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

Vous recevrez, par mail, une notification conditionnelle d'attribution ou de rejet de bourse, au plus tard au mois de juillet.

La décision définitive d'attribution ou de rejet sera notifiée seulement après votre inscription à l'université.

Pour cela, adressez au Crous le justificatif prouvant votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.

Si vous souhaitez contester la décision de bourse, vous pouvez déposer un recours.

  À noter : vous souhaitez vous inscrire au Cned (Centre national d'enseignement à distance) ? Cela ne vous empêche pas de créer un DSE et de faire une demande de bourse.

  Attention : les montants de la bourse pour l'année universitaire 2024-2025 ne sont pas encore connus.

Des droits associés à votre bourse étudiante

En complément de la bourse mensuelle, en tant qu'étudiant boursier, vous bénéficiez de droits associés :

  • l'exonération des frais universitaires ;
  • l'exonération de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ;
  • le repas à 1 € dans les Crous ;
  • la priorité dans l'affectation d'un logement Crous ;
  • le Pass'Sport : 50 € pour vous inscrire dans un club sportif éligible ou à la Fédération française du sport universitaire (FFSU) ;
  • des APL plus importantes (aides personnalisées au logement) ;
  • l'aide au mérite pendant 3 ans si vous avez eu la mention Très bien au baccalauréat et que vous ne redoublez pas.