Dépannage sur autoroute : quelles sont les règles et les tarifs ?

Vérifié le 14 août 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Sur une autoroute concédée: titleContent, seule une entreprise de dépannage agréée est autorisée à intervenir.

Vous devez prévenir l’exploitant de l’autoroute qui contactera le dépanneur agréé.

Vous pouvez utiliser une borne d'urgence pour l'appeler.

À noter

En cas de panne, vous devez vous efforcer de dégager la chaussée le plus loin possible des voies de circulation et assurer la présignalisation du véhicule.

Le dépanneur doit arriver sur les lieux dans les 30 minutes suivant votre appel à la borne d'urgence.

En cas de petite panne, le dépanneur s'occupe du déplacement du véhicule et de sa réparation sur place.

Si une réparation sur place est impossible, le dépanneur assure le remorquage de votre véhicule immobilisé.

Votre véhicule est remorqué :

  • au garage du véhicule d'intervention,
  • ou, à votre demande, en un lieu situé à moins de 5 km de la sortie de l'autoroute ou de la voie expresse.

Les tarifs sont réglementés.

Dépannage sur place

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

Véhicule d'un PTAC: titleContent inférieur à 3,5 tonnes : 144,52 € (montant TTC: titleContent )

Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

Véhicule d'un PTAC: titleContent inférieur à 3,5 tonnes : 216,78 € (montant TTC: titleContent )

Les éventuelles fournitures sont facturées en supplément.

Dépannage avec remorquage

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h

  • Véhicule dont le PTAC: titleContent est de 1,8 tonne maximum : 144,52 €
  • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 178,70 €

Du lundi au vendredi de 18h à 8h, les samedis, dimanches et jours fériés

  • Véhicule dont le PTAC: titleContent est de 1,8 tonne maximum : 216,78 €
  • Véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes : 268,05 €

À savoir  

l'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage. Après le dépannage ou l'évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.

Adressez-vous à la Cellule nationale des contrôles sur autoroutes (Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)  :

Où s’adresser ?

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