Question-réponse

Médiateur de la SNCF : comment y recourir ?

Vérifié le 07 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le médiateur de la SNCF a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges survenus à l'occasion d'un voyage et subsistant après une intervention écrite auprès d'un service de la SNCF.

Le médiateur de la SNCF a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges survenus à l'occasion d'un voyage et subsistant après une intervention écrite auprès d'un service de la SNCF.

Tout usager de la SNCF peut saisir le médiateur si, à l'occasion d'un voyage, il a eu :

  • un litige commercial avec la SNCF,
  • ou un procès verbal de contravention.

Pour faire appel au médiateur de la SNCF, vous devez obligatoirement avoir au préalable effectué une réclamation écrite :

  • au service clientèle
  • ou au centre de recouvrement des procès-verbaux.

En l'absence de réponse sous 1 mois (ou délai mentionné dans les conditions générales du transporteur) ou si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue suite à votre réclamation, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF.

  Attention :

votre réclamation doit dater de moins d'1 an.

En ligne

Service en ligne

Saisir en ligne le médiateur de la SNCF

Accéder au service en ligne

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Par correspondance

Le courrier doit décrire l'objet du litige. Il doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Modèle de document

Saisir le médiateur de la SNCF dans le cadre d'une contestation de procès verbal d'infraction

Permet de saisir le médiateur de la SNCF après refus de l'une de ces compagnies de répondre favorablement à votre contestation de procès verbal d'infraction.

Accéder au modèle de document

Institut national de la consommation (INC)

Où s’adresser ?
  • Médiateur de la SNCF

    Par courrier

    Médiateur SNCF Mobilités

    TSA 37 701

    59 973 TOURCOING CEDEX

    Par messagerie

    Accès au formulaire de contact

Gratuit

Le médiateur de la SNCF examine le dossier et propose une solution, dans un délai variant de 2 à 4 mois selon la complexité du litige.