Question-réponse

Particulier employeur : comment rémunérer son salarié avec un Cesu préfinancé ?

Vérifié le 18 août 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le Cesu préfinancé (ou titre Cesu) se présente sous la forme d'un carnet de chèques comportant un montant déterminé. Ce carnet de chèques vous permet de payer le salaire de votre employé.

Pour pouvoir recevoir les titres Cesu, vous devez être immatriculé, c'est-à-dire être titulaire d'un numéro Urssaf, au centre national du chèque emploi service universel (CNCesu) et déclarer les salaires et heures effectuées de votre employé par le biais de ce même organisme.

Service en ligne

Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)

Les titres Cesu vous sont remis lors de votre 1re immatriculation.

Par la suite, vous pouvez commander des titres Cesu auprès :

  • de votre mutuelle,
  • de votre employeur,
  • de votre assurance,
  • de votre caisse de retraite,
  • de votre conseil départemental
  • ou de tout autre organisme financeur (Edenred France, Le Chèque Domicile, Domiserve, La Banque Postale, Natixis Intertitres, Sodexo Pass France, Sodexo Pass France).

Informez-vous auprès d'eux si vous souhaitez en obtenir.

Votre salarié se fait ensuite rembourser ses titres Cesu par le biais du centre de remboursement du Cesu (CRCesu).

Service en ligne

Affiliation au centre de remboursement du Cesu et remboursement des titres Cesu

Accéder au service en ligne

Centre de remboursement du Cesu

  À savoir :

si le montant des titres Cesu ne suffit pas à couvrir la totalité du salaire de votre employé, vous devez le compléter par tout autre moyen de paiement à votre convenance.