E-administration : les nouveautésScolarité - Services

Demandes de bourse de lycée : c'est jusqu'au 20 juin 2018 !

Publié le 13 juin 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © AntonioDiaz - Fotolia.com

Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les non boursiers scolarisés en lycée public, les demandes de bourse de lycée pour l'année scolaire 2018-2019 se font désormais en ligne pour tous les établissements publics de toutes les académies, la date limite de dépôt des dossiers de demande étant fixée au mercredi 20 juin 2018. C'est ce que confirme en particulier la circulaire 2018-058 du 23 mai 2018 portant sur les bourses nationales de lycées.

Les parents ou responsables des élèves concernés doivent donc se connecter au portail Scolarité-Services par le biais de FranceConnect ou avec leur compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l'établissement de leur enfant .

De cette façon, les parents peuvent :

  • faire une demande pour chaque enfant scolarisé dans le même collège ou lycée public ;
  • récupérer directement leurs données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Par contre, pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au Cned, la demande de bourse s'effectue à l'aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée accompagné des pièces justificatives, le dossier complété étant ensuite remis à l'établissement où l'enfant est scolarisé.

  Rappel :

Avant toute demande, vous pouvez vérifier si votre enfant peut bénéficier d'une telle bourse avec le simulateur de bourse de lycée proposé en ligne par le ministère de l'Éducation nationale.

  À savoir :

Pour 2018-2019, le montant trimestriel de la bourse de lycée varie de 145 € (échelon 1) à 307 € (échelon 6).

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction