DécouvrirCulture

Nuit européenne des musées samedi 19 mai 2018 : demandez le programme !

Publié le 18 mai 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture

Le 19 mai 2018, découvrez la Nuit européenne des musées qui propose en soirée jusqu'à minuit des milliers d'événements gratuits dans les musées de France et de 30 autres pays en Europe.

Des visites commentées et éclairées, des parcours ludiques et des jeux de piste, des ateliers, des projections, des dégustations, des spectacles vivants, des animations exceptionnelles... seront proposés le 19 mai à un large public dans de nombreux musées qui ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.

Avec plus de 2 000 musées participants dans 30 pays à travers toute l'Europe, la Nuit européenne des musées s'inscrit dans l'Année européenne du patrimoine culturel mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Ainsi, cette année, les musées sont invités à penser leurs événements de manière à ce qu'ils résonnent avec la thématique de l'Europe et du patrimoine culturel européen, afin de mettre en exergue la dimension européenne de l'histoire des arts et des collections des musées.

Le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale proposent également, pour la sixième année consécutive, le dispositif « La classe, l'œuvre ! » destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu'au lycée. Toute l'année, les élèves des établissements participants étudient l'œuvre d'un musée puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture.

Comment trouver la manifestation qui vous intéresse ?

Le site de la Nuit européenne des musées met à votre disposition une carte sur laquelle vous pouvez vous déplacer ou bien utiliser des critères de recherche pour découvrir le programme proposé dans votre ville, votre département, votre région : une réduction de la comète Tchouri explorée par la sonde Philae en 2014 installée au Musée de l'Air du Bourget, une relecture musicale de la tenture de l'Apocalypse par le groupe pop Frànçois and The Atlas Moutains au Château d'Angers ou encore un atelier pratique de création de nymphéas avec des pastels et des collages au musée de l'Orangerie à Paris, parmi tant d'autres événements.

Organisée par le ministère de la Culture depuis 2005 pour faire vivre autrement l'expérience du musée, la Nuit européenne des musées est placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de la Commission nationale française pour l'Unesco et de l'ICOM (Conseil international des musées).

  À savoir :

L'édition 2017 a rassemblé 2 millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1 200 musées participants pour assister à près de 3 000 animations imaginées pour l'événement.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction