La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Parcs et jardins

Du 4 au 6 juin 2021, vous avez rendez-vous aux jardins !

Publié le 01 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de la Culture

La 18e édition des Rendez-vous aux jardins, organisée du 4 au 6 juin 2021, a choisi cette année pour thème « La transmission des savoirs ». Cette manifestation est l'occasion de mettre en place des animations : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc. Ce ne sont pas moins de 2 300 parcs et jardins, publics ou privés, qui vous invitent partout en France.

D'une durée de 3 jours, cet événement culturel est plus particulièrement dédié le vendredi 4 juin au public scolaire. Les samedi 5 et dimanche 6 juin, les jardins vont s'ouvrir plus largement à tous les publics.

Le thème de la « transmission des savoirs », initialement prévu en 2020 donne d'un coup de projecteur sur toutes les formes de transmissions des savoirs :

  • la transmission écrite (traités d'art des jardins, plans, modèles de parterres, gravures...) ;
  • la transmission par l'enseignement (blogs ou vidéos pédagogiques) ;
  • la transmission des voyageurs (Compagnons du Tour de France par exemple) ;
  • la transmission enfin grâce aux des guides conférenciers (visites commentées de jardins).

Vous pouvez découvrir le programme complet à l'aide d'une carte dynamique sur le site des Rendez-vous aux jardins. La recherche peut s'effectuer par région en France ou par pays en Europe. Vous pouvez également trouver les événements proches de chez vous ou bien taper directement votre requête si vous connaissez le lieu ou le jardin choisi.

Premières participations et ouvertures exceptionnelles

Pour la première fois ou à titre exceptionnel, de nouveaux jardins participent aux Rendez-vous aux jardins. Entre jardin de curé, parc dessiné au XVIIe siècle, jardin de création récente, jardin vivrier ou de plantes aromatiques, ces nouveaux participants illustrent la richesse et la diversité du patrimoine vert sur l'ensemble du territoire.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.

  A noter : En 2019, deux millions de visiteurs ont participé à cette grande fête des jardins et plus de 3 000 jardins ont ouvert leurs portes dont 2 300 en France et 600 dans les autres pays européens participants.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Agenda

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction