La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Parcs et jardins

Du 3 au 5 juin 2022, des Rendez-vous aux jardins sur le thème du changement climatique

Publié le 23 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Cezary Wojtkowski - stock.adobe.com

Château de Villandry et ses jardins

La 19e édition des Rendez-vous aux jardins, qui se tiendra du 3 au 5 juin 2022, a pour thème « Les jardins face au changement climatique ». Promenades sensorielles, visites guidées, démonstrations de savoir-faire, animations théâtrales, jeux... Plus de 2 200 parcs et jardins publics et privés ouvrent leurs portes pour proposer des animations durant 3 jours.

Depuis 20 ans, cet événement permet au public de visiter les parcs et jardins de l'hexagone, qu'ils soient privés ou publics, afin de promouvoir leur richesse et leur biodiversité. Depuis 2018, 500 parcs et jardins de 23 autres pays d'Europe participent également à la manifestation.

L'édition 2022 propose de réfléchir aux nouvelles pratiques de jardinage face au changement climatique, notamment au travers d'échanges avec des professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes, associations...), et de sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre par les collectivités.

La journée du 3 juin sera plus particulièrement réservée au public scolaire. Les animations pour le jeune public et les familles se prolongeront tout au long du week-end.

Vous pouvez découvrir le programme complet des événements à l'aide d'une carte pour vous déplacer ou utiliser les critères de recherche sur le site des Rendez-vous au jardin.

La recherche peut s'effectuer par région en France ou par pays en Europe. Vous pouvez également trouver les événements proches de chez vous ou bien taper directement votre requête si vous connaissez le lieu ou le jardin choisi.

  À noter : l'édition 2021 des Rendez-vous au jardin avait accueilli près de 2 millions de visiteurs, dont plus de 30 000 visiteurs dans 143 parcs et jardins en Pays de Loire.

  À savoir : les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.