Visites de jardins

À partir du 31 mai 2024

Des Rendez-vous aux jardins sur le thème des 5 sens

Publié le 22 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La 21e édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra du 31 mai au 2 juin 2024. Partout en France, des centaines de jardins publics et privés ouvrent leurs portes durant ces 3 journées. La manifestation porte cette année sur le thème « Les 5 sens au jardin ». Découvrez le programme !

Ajouter à mon calendrier

Depuis plus de 20 ans, les Rendez-vous aux jardins sont parrainés par le ministère de la Culture pour permettre de découvrir des parcs et des jardins d'exception sur l’ensemble du territoire.

L'événement a aussi acquis une dimension européenne en 2018 à l'occasion de l'Année européenne du patrimoine culturel. 550 jardins ont été ouverts au public dans une vingtaine de pays (l’Allemagne, Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, la Roumanie, la Suisse, etc.).

Cette fête est l’occasion de mettre en valeur les actions des propriétaires de jardins privés et publics et du ministère de la Culture pour restaurer, conserver, entretenir et valoriser ce patrimoine.

Vue, ouïe, odorat, goût, toucher : le jardin met tous les sens en éveil. L'édition 2024 proposera tout au long du week-end des milliers d'animations, pour tous les publics, néophytes et amateurs éclairés :

  • des ateliers ludiques et pédagogiques ;
  • des visites guidées ;
  • des expériences sensorielles ;
  • des démonstrations de savoir-faire par des professionnels en botanique ;
  • des expositions ;
  • des balades musicales ;
  • etc.

Découvrez le programme complet à l'aide d'une carte indiquant tous les événements en régions et les coups de cœur 2024.

À noter

Comme chaque année, la première des 3 journées sera dédiée aux publics scolaires : des visites seront organisées dans certains jardins le vendredi 31 mai, sur inscription préalable.

À savoir  

Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs publics ou privés présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Il est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable.

En savoir plus sur les rendez-vous aux jardins 2024.

Voir aussi

Agenda