La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Emploi et handicap

Duoday 2021 : proposer une immersion professionnelle à des travailleurs handicapés

Publié le 28 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © handicap.gouv.fr

Logo opération DuoDay mise en place par le Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées

La prochaine édition nationale du Duoday se déroule le 18 novembre 2021 dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées du 15 au 21 novembre 2021. DuoDay est un initiative permettant tous les ans à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel - au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une autre organisation - d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes.

Après la publication de leurs offres sur www.duoday.fr , des structures accompagnantes chargées de mettre en relation les personnes en situation de handicap avec les professionnels proposent aux associations et aux entreprises des duos de travail pour une journée d'immersion professionnelle le jeudi 18 novembre 2021.

Qui peut participer ? Et pourquoi ?

Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur privé ou public peuvent constituer un duo.

Comment participer ?

Je me rends sur duoday.fr et je m'inscris en quelques minutes :

  • soit je possède déjà un compte, j'y accède en saisissant mon identifiant et mon mot de passe des années précédentes ;
  • soit c'est la première fois : je suis guidé pas à pas pour créer mon compte.

Je suis une personne en situation de handicap ou une structure accompagnant une personne :

  • je postule directement aux offres de duos qui m'intéressent. Je peux me positionner pour jusqu'à trois offres d'accueil ;
  • je suis l'avancement grâce à mon espace personnel ;
  • une fois ma candidature retenue, je peux rentrer en contact avec l'entreprise d'accueil et mon partenaire de duo.

Je suis un collaborateur volontaire pour constituer un duo :

  • je me fais connaître de mon employeur, souvent auprès du service ressources humaines, qui m'indiquera le process mis en place pour l'inscription.

Je suis le référent DuoDay au sein de mon entreprise :

  • je collecte les offres de duos de mes collègues et les poste sur duoday.fr ;
  • je suis alerté dès qu'un candidat dépose une candidature ;
  • je sélectionne avec les salariés volontaires pour un duo, les personnes en situation de handicap qui seront accueillies et je les contacte pour préparer leur venue.

  À noter : Pour en savoir plus sur l'organisation de cet événement, un centre d'appel national a été spécialement mis en place avec un numéro vert accessible au 0 800 386 329 (appel gratuit) ou par mail : contact@duoday.fr

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction