La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2022

Publié le 07 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © rocketclips - stock.adobe.com

Professeure de mathématiques devant un tableau

Renforcement des mathématiques en première générale, 30 minutes de sport obligatoire par jour dans les écoles primaires, dès la rentrée scolaire 2022. Service-Public.fr fait le point sur les nouveautés de la prochaine rentrée.

Ces nouvelles mesures, effectives dès la rentrée scolaire 2022, ont été annoncées par le Président de la République en visite, avec le ministre de l’Éducation nationale, dans une école de Marseille le 2 juin 2022.

Un arrêté relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale du lycée et à leur évaluation pour le baccalauréat pour l'année scolaire 2022-2023 a été publié au Journal officiel du 7  juillet 2022.

Renforcement des mathématiques en première générale

Supprimées par la réforme du bac, les mathématiques vont être réintégrées, sous forme d'option, dans le tronc commun des enseignements de première générale dès la rentrée 2022. Disponible pour les élèves de première générale n'ayant pas choisi la spécialité mathématiques. Cette option devra permettre aux non-spécialistes de renforcer leur maîtrise de compétences utiles pour la vie professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données...).

L'enseignement d'1h30 supplémentaire de mathématiques par semaine sera facultatif. Il viendra compléter l'enseignement scientifique pour former le nouvel « enseignement scientifique et mathématique » de 3h30 hebdomadaires.

Cet enseignement de mathématiques sera évalué selon les mêmes modalités que l'enseignement scientifique. Les notes obtenues dans le cadre du contrôle seront intégrées, avec une pondération spécifique, à la moyenne annuelle de première obtenue en enseignement scientifique, pour l'examen du baccalauréat général de la session 2024. Le coefficient global affecté à l'enseignement scientifique pour la classe de première demeure inchangé, coefficient 3.

Cet enseignement permettra aux élèves qui le souhaitent de choisir l'option mathématiques complémentaires en terminale.

Vous pouvez consulter le programme de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique en classe de première générale.

Vous pouvez télécharger l'infographie : Dès la rentrée 2022, +1h30 de mathématiques dans les enseignements communs de première générale .

30 minutes de sport obligatoire par jour dans les écoles primaires

Dès le mois de septembre, les élèves des écoles élémentaires feront 30 minutes d'activité physique par jour. Les formes que ces activités prendront sont laissées à l'appréciation des établissements et de leurs structures disponibles : corde à sauter, relais, jeux de ballons...

Cette mesure a pour but de lutter contre la sédentarité et l'obésité des enfants et des adolescents. Déjà expérimentée depuis septembre 2020 par 7 000 écoles, elle s'inscrit dans le cadre d'objectifs lancés par le gouvernement à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.