La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Scolarité

Brevet, baccalauréat, CAP : le calendrier 2024 des examens

Publié le 04 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : SayLi - stock.adobe.com

Baccalauréat, diplôme national du brevet, certificat d'aptitude professionnelle : le calendrier 2024 des examens vient d'être publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale. Les dates à retenir avec Service-Public.fr !

Diplôme national du brevet (DNB)

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du DNB communes à tous les candidats auront lieu :

  • lundi 1er et mardi 2 juillet pour la session normale ;
  • jeudi 19 et vendredi 20 septembre pour la session de remplacement.

Épreuve écrite spécifique

L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra :

  • le mardi 2 juillet après-midi pour la session normale ;
  • le vendredi 20 septembre pour la session de remplacement.

Épreuves orales spécifiques des sections internationales et des établissements franco-allemands

Le chef d’établissement déterminera, sous l’autorité du recteur d’académie, le calendrier de passation de ces épreuves.

  Rappel : pour le DNB, les épreuves écrites portent sur les matières suivantes : le français (3 heures), les mathématiques (2 heures), l'histoire-géographie (2 heures) et les sciences (1 heure : 2 disciplines entre physique-chimie, sciences et vie de la terre, technologie).

L'épreuve orale a lieu en fin d'année, elle permet d'évaluer la qualité de l'expression. Elle se déroule sous la forme d'un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien) ou d'un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d'exposé et 15 minutes d'entretien). Elle porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

Baccalauréat

Les épreuves de spécialité du baccalauréat ont été rétablies au mois de juin pour la session 2024, ainsi que l'avait annoncé le ministre de l'Éducation nationale à la rentrée.

Pour le baccalauréat général et technologique, le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale, les 60 % restant étant partagés entre l'épreuve anticipée de français, l'épreuve de philosophie, les épreuves de spécialité et le Grand oral.

Baccalauréats général et technologique

  • Épreuves de philosophie : mardi 18 juin matin ;
  • Épreuves écrites de spécialité : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin. Les élèves sont convoqués à raison d'une journée par spécialité.
  • Grand oral : du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet au plus tard.
  • Épreuves écrites de remplacement : du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024.

Épreuves anticipées de français

  • Épreuve écrite : vendredi 14 juin 2024 matin ;
  • Épreuve orale : du lundi 24 juin au vendredi 5 juillet au plus tard.
  • Épreuves écrites de remplacement : vendredi 13 septembre 2024.

Baccalauréat professionnel

  • Épreuves écrites générales : mardi 11 juin (langues vivantes A), vendredi 14 juin (langues vivantes B), mardi 18 juin (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique), mercredi 19 juin (prévention, santé, environnement, économie-droit, économie-gestion), jeudi 20 juin (arts appliqués, cultures artistiques).
  • Épreuves pratiques et orales : calendrier fixé selon les spécialités
  • Épreuves de remplacement : mardi 10, mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 septembre, du mardi 17 au vendredi 20 septembre et le lundi 23 septembre.

Vous pouvez consulter les horaires des examens et les calendriers relatifs à la métropole et aux départements et régions d'Outre-mer.

  À noter : les résultats du baccalauréat seront communiqués à partir du lundi 8 juillet. Les « épreuves de rattrapage » se dérouleront jusqu'au jeudi 11 juillet inclus. La session des examens se termine le 11 juillet au soir.

  À savoir : à compter de 2024, en classe de seconde, sera organisé au mois de juin pour chaque lycéen un stage d’observation de 2 semaines en entreprise, en administration ou en association. Ce stage vise à « approfondir la découverte des métiers et à mieux préparer les choix d’orientation ».

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Les épreuves écrites d’enseignement général du CAP auront lieu, pour la session normale : lundi 3 et mardi 4 juin. Pour la session de remplacement : mardi 17 et mercredi 18 septembre.

  À noter : pour les examens permettant la délivrance simultanée du baccalauréat et d'un diplôme étranger (type Abibac, Bachibac, Esabac, Baccalauréat français international ou BFI), retrouvez les dates des examens sur la page du ministère de l'Éducation nationale.