La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Candidats au permis

Le permis de conduire désormais possible à partir de 17 ans !

Publié le 22 décembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : pololia - stock.adobe.com

Un décret du 20 décembre 2023 rend le permis de conduire accessible à partir de 17 ans au lieu de 18 ans. Service-public.fr vous en dit plus !

Le décret du 20 décembre 2023 abaisse l'âge d'obtention du permis de conduire de série B à 17 ans.

Dès le 1er janvier 2024, les personnes ayant 17 ans révolus pourront s’inscrire en auto-école et conduire dès l’obtention du permis B. Elles devront avoir eu le code avant de passer l'épreuve de conduite.

Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.

Il était précédemment possible d’obtenir son permis de conduire à 17 ans en apprentissage anticipé de la conduite (aussi appelé « conduite accompagnée ») mais il fallait attendre 18 ans avant de pouvoir conduire en toute autonomie.

  Rappel : dans le cadre d’une formation classique, un enseignement pratique de 20 heures minimum est nécessaire, encadré par un moniteur d’auto-école.

  À noter : l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) dès 15 ans reste possible après avoir obtenu le code de la route et suivi une formation pratique en auto-école. Il faudra attendre ses 17 ans pour passer l’épreuve pratique du permis B.