Selecting a language will automatically trigger the translation of the page content.

What is the relationship between disciplinary and criminal proceedings for a civil servant?

Verified 22 octobre 2019 - Directorate for Legal and Administrative Information (Prime Minister)

Misconduct in the performance of duties may justify disciplinary proceedings by the administration and criminal prosecution. Indeed, the same acts may constitute both professional misconduct and a criminal offense.

In addition, where an officer is criminally prosecuted for acts unrelated to the service, the administration may also decide to initiate disciplinary proceedings against him if those acts:

  • are incompatible with the performance of a public service,
  • damage the reputation of the administration,
  • represent a serious breach of probity, which could alter confidence in public action, etc.

However, disciplinary and criminal proceedings are independent. In other words, the outcome of criminal proceedings is not binding on the administrative authority which may decide whether or not to initiate disciplinary proceedings against the staff member. This applies regardless of the decision of the criminal court: conviction, dismissal, release, acquittal, dismissal.

Conversely, the decision of the administration whether or not to punish an agent does not automatically imply that he will be sentenced or dismissed by the criminal judge.

However, the disciplinary procedure and the public action interact in their course.

Indeed, when the administration has knowledge of facts liable to punishment, it must initiate disciplinary proceedings within 3 years of the day on which it became aware of them. After this period, the facts in question are prescribed. They can no longer be subject to disciplinary proceedings. However, where the staff member is the subject of criminal proceedings, the 3-year period shall be interrupted until the final decision has been taken to dismiss, dismiss, acquit, release or sentence.

Depending on the seriousness and circumstances of the offense, the administration may decide to suspend the officer from his duties.. This measure is limited to 4 months. The agent's situation must be finally settled at the end of the 4 months. That is, the administration must have referred the matter to the disciplinary council and decided on a penalty. Otherwise, the staff member must be reinstated (regardless of the seriousness of the facts and even if the disciplinary proceedings are still ongoing).

But here, too, when the officer is subject to criminal prosecution, the situation differs. If the measures decided by the judicial authority and the interest of the service do not prevent this, the staff member may be reinstated or, on reasoned decision by the administrative authority:

  • temporarily employed in a job compatible with the obligations of judicial supervision to which he may be subject,
  • or on temporary assignment to another employment unit or framework for employment compatible with the obligations of judicial review.

The temporary posting or secondment ends:

  • where the staff member's situation is finally settled by the administration (i.e. whether or not it has taken the decision to sanction him),
  • or where the development of criminal proceedings makes it impossible to extend his detention (including pre-trial detention).

The judge who ordered the judicial review, the public prosecutor and the CAP or PPC to which the staff member is responsible shall be informed of the measures taken in respect of him.

Where the staff member cannot, or cannot, be reinstated or retained in his or her duties, temporarily assigned or seconded to another position, the administration may reduce his or her remuneration. This withholding of remuneration may not exceed 50%.. However, the Family Treatment Supplement (FTS) continues to be paid in full.

In the event of dismissal, release, acquittal or dismissal, the staff member shall be reinstated. The administration shall draw up a report indicating the date of reinstatement. If the staff member so wishes, the administration shall, within one month of drawing up the report, bring it to the attention of the public:

  • other staff,
  • and users, where the official concerned is employed in contact with the public.

The staff member shall be removed from office without the disciplinary procedure being required, where he is the subject of a conviction resulting in:

  • disenfranchisement
  • or prohibition of public employment,
  • or the loss of French nationality.

However, he may request his reinstatement from the administrative authority:

  • at the end of the period of deprivation of civil rights,
  • or at the end of the period of prohibition from public employment,
  • or in the event of reinstatement in French nationality.

The application for reinstatement shall be submitted to the CAP.. The administration is not required to respond favorably.

La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Infraction pénale commise par un agent public : quelle sanction disciplinaire ?

Vérifié le 19 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une faute commise dans l'exercice des fonctions peut justifier une procédure disciplinaire de la part de l'administration et des poursuites pénales. En effet, les mêmes faits peuvent constituer à la fois une faute professionnelle et une infraction pénale.

En outre, l'administration peut aussi décider d'engager une procédure disciplinaire à l'encontre d'un agent poursuivi pénalement pour des faits sans lien avec le service. Cela peut se produire si les faits sont incompatibles avec l'exercice d'une fonction publique, portent atteinte à la réputation de l'administration et constituent un manquement grave à la probité.

Toutefois, procédure disciplinaire et procédure pénale sont indépendantes. Quelle que soit la décision du juge pénal, l'autorité administrative peut décider d'engager, ou non, une procédure disciplinaire à l'encontre de l'agent.

La décision du juge pénal quelle qu'elle soit (condamnation, non-lieu, relaxe, acquittement, mise hors de cause) n'oblige pas l'administration à prendre une décision allant dans le même sens. Réciproquement, la décision de l'administration de sanctionner ou non un agent n'implique pas automatiquement la condamnation ou la mise hors de cause par le juge pénal.

Cependant, procédure disciplinaire et action publique interagissent dans leur déroulement.

En effet, lorsque l'administration a connaissance de faits passibles d'une sanction disciplinaire, elle doit engager la procédure disciplinaire dans les 3 ans suivant le jour où elle en a connaissance. Passé ce délai de 3 ans, les faits en cause sont prescrits c'est-à-dire qu'ils ne peuvent plus faire l'objet d'une procédure disciplinaire. Or, lorsque l'agent fait l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

Par ailleurs, selon la gravité et les circonstances de la faute, l'administration peut décider de suspendre l'agent de ses fonctions. Cette mesure est limitée à 4 mois. La situation de l'agent doit être définitivement réglée à la fin des 4 mois, c'est-à-dire que l'administration doit avoir saisi le conseil de discipline et décidé d'une sanction à la fin des 4 mois. En l'absence de décision de l’administration à la fin des 4 mois, l'agent est obligatoirement rétabli dans ses fonctions, quelle que soit la gravité des faits et même si la procédure disciplinaire reste en cours.

Mais là aussi, quand l'agent fait l'objet de poursuites pénales, la situation diffère. Si les mesures décidées par l'autorité judiciaire ou si l'intérêt du service le permettent, l'agent peut faire l'objet de l'une des décisions suivantes :

  • L'autorité administrative peut le rétablir dans ses fonctions
  • Ou l'autorité administrative peut l'affecter provisoirement dans un emploi compatible avec les obligations du contrôle judiciaire auquel il est éventuellement soumis
  • Ou l'autorité administrative peut le détacher d'office, provisoirement, s'il s'agit d'un fonctionnaire, dans un autre corps ou cadre d'emplois pour occuper un emploi compatible avec les obligations du contrôle judiciaire.

L'affectation ou le détachement provisoire prend fin lorsque la situation de l'agent est définitivement réglée (c'est-à-dire que l'administration a pris la décision de le sanctionner ou non).

L'affectation ou le détachement provisoire peut aussi prendre fin quand l'évolution des poursuites pénales rend impossible sa prolongation (en cas de mise en détention provisoire, notamment).

Le magistrat ayant ordonné le contrôle judiciaire, le procureur de la République et la CAP ou la CCP dont relève l'agent sont informés des mesures prises à son égard.

Quand l'agent ne peut pas, ou plus, être rétabli ou maintenu dans ses fonctions, affecté ou détaché provisoirement dans un autre emploi, l'administration peut réduire sa rémunération. Cette retenue de rémunération peut être au maximum de 50 %. Toutefois, le supplément familial de traitement (SFT) continue d'être versé en totalité.

En cas de non-lieu, relaxe, acquittement ou mise hors de cause, l'agent est rétabli dans ses fonctions. L'administration établit un procès-verbal indiquant la date de rétablissement. Si l'agent le souhaite, l'administration communique ce procès-verbal, dans le mois qui suit son établissement, aux autres agents et aux usagers, si l'agent occupe un emploi en contact avec le public.

L'agent est radié des cadres sans que la procédure disciplinaire soit nécessaire dans les cas suivants :

  • Il fait l'objet d'une condamnation entraînant la déchéance des droits civiques
  • Ou il fait l'objet d'une interdiction d'exercer un emploi public
  • Ou il fait l'objet d'une condamnation entraînant la perte de la nationalité française.

Toutefois, il peut demander sa réintégration à l'autorité administrative à la fin de la période de privation des droits civiques ou à la fin de la période d'interdiction d'exercer un emploi public ou en cas de réintégration dans la nationalité française.

Cette demande de réintégration est soumise à l'avis de la CAP. L'administration n'est pas obligée d'y répondre favorablement.

Cette page vous a t-elle été utile ?