Fiche pratique

Litige avec la Sécurité sociale : Commission de recours amiable (CRA)

Vérifié le 21 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les réclamations contre certaines décisions d'organismes de sécurité sociale doivent être présentées à la commission de recours amiable (CRA) de l'organisme concerné.

La commission est compétente pour les litiges suivants :

  • litiges survenant entre les assurés et un organisme de sécurité sociale,
  • litiges portant sur des décisions administratives relatives à l’assujettissement, l’affiliation, les cotisations, et les prestations.

Il peut s'agir, par exemple, d'un litige relatif

  • à une décision de refus d'affiliation,
  • à une décision de refus de versement d'une prestation

ou concernant un calcul de cotisations.

  À savoir :

si le litige est lié à l'assurance maladie (par exemple, refus de la CPAM de vous rembourser des soins), vous pouvez saisir le conciliateur de l'assurance maladie. Il n'a pas vocation à trancher le litige mais à établir ou rétablir une communication entre une CPAM et vous. Il peut ainsi expliquer la décision contestée, proposer à la caisse une décision qui mettrait fin au différend, etc.

Tous les usagers d'organismes de sécurité sociale.

Dans un délai de 2 mois à partir de la date de la notification de la décision que vous contestez.

  Attention :

le recours devant la CRA est un préalable obligatoire à toute procédure contentieuse devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS).

Par lettre simple ou par lettre recommandée avec AR.

Saisir la CRA par lettre recommandée avec AR peut permettre de prouver, si nécessaire, que la CRA a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

Décision prise par une CPAM

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

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Par une Caf

Où s’adresser ?

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Par une Carsat

Où s’adresser ?

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La CRA statue sur les documents dont elle dispose, l'intéressé n'est donc pas convoqué.

La décision est notifiée à l’intéressé dans le délai d’un mois à partir de la réception de sa demande.

La décision doit être motivée et indiquer les délais et modalités de recours devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS).

Passé le délai d’un mois, l’absence de réponse de la CRA signifie que la demande de l’intéressé est rejetée.