En brefDémarche en ligne

Étudiants : comment faire une demande d'aide au logement ?

Publié le 07 juillet 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay.com

Vous allez devenir étudiant à la prochaine rentrée et vous cherchez dès à présent un logement ? Connaissez-vous les aides au logement ? Et comment faire la demande pour en bénéficier ? Pour tout savoir sur les démarches à accomplir, rendez-vous sur le site internet de la Caisse d'allocations familiales (Caf).

Suivez le parcours en ligne proposé par la Caf avec notamment :

  • le simulateur pour le logement étudiant (pour faire votre simulation, vous aurez besoin de donner un certain nombre d'informations sur votre futur logement, vos revenus de l'année 2015 et votre situation professionnelle) ;
  • la demande de logement en elle-même (elle se fait en ligne au moment d'emménager) ;
  • l'utilisation de l'application mobile de la Caf pour connaître l'avancement de votre dossier, la confirmation de vos droits ou encore la date du premier versement de votre aide au logement.

  À savoir :

L'aide au logement est effective à partir du mois suivant votre entrée dans les lieux, le premier paiement étant généralement effectué deux mois après la demande.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité