En brefTransport aérien

Voyage en avion : que peut-on emporter, ou pas, dans ses bagages en cabine et en soute ?

Publié le 20 juillet 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © chalabala - Fotolia.com

Produits de toilette, médicaments, cigarettes électroniques, téléphones, alcool, articles autorisés en cabine et interdits en soute ou interdits en cabine et autorisés en soute... Comment s'y retrouver ? L'application Airbag vous aide à préparer vos bagages !

Afin de rendre accessibles les dispositions réglementaires en matière de bagages lors d'un voyage en avion, la Direction générale de l'administration civile (DGAC) a développé l'application Airbag (pour « articles interdits ou réglementés dans les bagages »).

Cette application ne se substitue pas à l'information que les compagnies aériennes doivent à leurs passagers au titre de la réglementation, mais elle a pour objectif de vous fournir un premier niveau d'information sur les interdictions et limitations applicables au départ de la France.

Avant d'entreprendre un voyage, il est donc nécessaire de prendre connaissance des dispositions propres à la compagnie aérienne, ou aux compagnies aériennes en cas de vols avec correspondance, celles-ci pouvant être plus restrictives que la réglementation elle-même afin de garantir la sécurité et la sûreté des vols.

Airbag propose les listes des articles interdits en cabine et en soute, de ceux interdits uniquement en cabine et de ceux seulement interdits en soute, ainsi que la liste des articles réglementés en cabine et en soute.

Vous pouvez également rechercher les restrictions d'un produit grâce aux rubriques thématiques :

  • Aliments : alcools, bébé, conservation, liquides ;
  • Appareils électriques : appareils, batteries ;
  • Armes : armes à feux, armes blanches et articles pouvant blesser, armes électriques, dispositifs à effet paralysant, munitions, armes radiologiques, biologiques, chimiques, bactériologiques, nucléaires ;
  • Beauté / Soins : appareils électriques, appareils non électriques, articles pouvant blesser ou causer des dommages, produits ;
  • Feux d'artifice : feux d'artifices et articles de fête, usage professionnel ;
  • Médical : appareils électriques, batteries, conservation, diabète, gaz, pacemaker, produits radiopharmaceutiques, trousse à pharmacie ;
  • Mobilité réduite : béquilles, fauteuils roulants électriques ;
  • Outillage : outillage électrique, outillage manuel, outillage thermique, produits ;
  • Professionnel spécifique : équipements, produits ;
  • Randonnée / Camping / Sport : appareils électriques, articles pouvant blesser ou causer des dommages, gaz, divers ;
  • Tabac : électrique, feu ;
  • Vie courante : animaux, parapluies, trépieds etc., poussettes, produits ménagers, autres.

  À savoir :

La DGAC rappelle que la compagnie aérienne que vous empruntez peut, pour des raisons de sécurité, de sûreté ou de contraintes d'espace à bord de la cabine, imposer le transfert en soute des bagages de cabine.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction