Enseignement supérieur

Parcoursup : qui peut bénéficier de l'Aide à la mobilité ?

Publié le 29 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère chargé de l'Enseignement supérieur

Logo Aide à la mobilité Parcoursup

Lycéen boursier, vous êtes en train de répondre aux propositions d'admission sur Parcoursup dans les délais indiqués. Sachez que si vous acceptez un vœu « mobilité » en dehors de votre académie d'origine, vous êtes éligible à l'Aide à la mobilité de 500 €. Il vous suffira d'en faire la demande à partir du 8 juillet 2020.

Les conditions

L'aide à la mobilité Parcoursup de 500 € concerne les futurs étudiants :

  • qui ont été bénéficiaires d'une bourse de lycée en 2019-2020 ;
  • qui sont inscrits sur Parcoursup cette année et ont confirmé au moins un vœu en-dehors de leur académie de résidence ;
  • qui ont accepté définitivement une proposition d'admission (« oui » ou « oui-si ») pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence.

Cette aide ne concerne pas les personnes déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui ne percevaient pas la bourse de lycée cette année et deviendraient boursiers de l'enseignement supérieur.

Les démarches

Si vous êtes concerné par cette aide, la plateforme Parcoursup vous l'indiquera : un bouton « Mobilité » sera affiché en face du vœu correspondant à une formation en-dehors de votre académie de résidence.

Vous pourrez alors faire votre demande sur amp.etudiant.gouv.fr à partir du 8 juillet 2020.

Après votre demande en ligne, votre dossier sera traité par les Crous une fois que vous serez administrativement inscrit dans l'établissement se situant hors de votre académie d'origine.

Cette aide sera versée en une seule fois au début de l'année universitaire.

  À savoir : Cette aide est cumulable avec :

  • une bourse sur critères sociaux ;
  • une allocation annuelle, une aide ponctuelle ;
  • une aide à la mobilité internationale ;
  • une aide au mérite.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction