Livrets d'épargne réglementée

Doublons de livret d'épargne : l'interdiction prendra effet au plus tard en 2026

Publié le 22 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Détenir deux livrets d'épargne réglementée similaires est interdit par le Code monétaire et financier. Pour lutter contre l'ouverture de comptes en doublon, un décret paru en mars 2021 impose une vérification par les banques. Cette mesure entrera en vigueur à une date fixée par arrêté du ministre de l'Économie et au plus tard le 1er janvier 2026

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Les épargnants sont nombreux à détenir plusieurs livrets, comptes ou plans d'épargne réglementée du même type, parfois sans le savoir (ouverture de longue date d'un livret jeune par les parents, changement de banque, par exemple), alors que c'est interdit.

Un décret paru le 12 mars 2021 oblige les banques à vérifier les doublons. Son entrée en vigueur est prévue au plus tard en 2026.

Rappel

un livret d’épargne bancaire réglementée dispose de conditions de fonctionnement et de rémunération fixées par les pouvoirs publics.

Quels sont les livrets concernés ?

Le décret oblige les banques à vérifier qu'un épargnant qui demande l'ouverture d'un produit d'épargne réglementée n'en détient pas un autre similaire dans un autre établissement.

Le dispositif concerne tous les comptes, plans et livrets d'épargne réglementée :

  • livret A ;
  • livret d'épargne populaire (LEP) ;
  • livret de développement durable et solidaire (LDDS) ;
  • plan épargne logement (PEL) ;
  • comptes épargne logement (CEL) ;
  • livret jeune.

Les banques devront se conformer à cette nouvelle obligation de vérification et « interroger l'administration fiscale afin de vérifier si la personne détient déjà un produit d'épargne réglementée de la même catégorie ».

À noter

seul le livret A était jusqu'alors soumis à la vérification de doublon par les banques depuis 2013.

Quels sont les contrôles ?

Les mesures de contrôle prévues sont les suivantes :

  • interroger l'administration fiscale sur les informations relatives à d'autres produits d'épargne identiques à celui dont la démarche est en cours ;
  • refuser l'ouverture du livret d'épargne, si le client s'oppose à ce que l’administration fiscale communique les informations ;
  • refuser l'ouverture, si l'administration fiscale confirme que le client est déjà titulaire d'un ou plusieurs livrets d'épargne identiques. Et ce, jusqu'à ce que le détenteur clôture l'un des deux comptes.

À savoir  

en cas de détention de plusieurs livrets d'épargne identiques, le titulaire dispose de 2 mois pour régulariser sa situation. Passé ce délai, le produit d'épargne est soldé et l'argent est transféré vers un autre compte ne produisant pas d'intérêt.

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