La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Douane

Voyage en Europe : quelle quantité de tabac et d'alcool est-il possible de rapporter ?

Publié le 19 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

[Infographie] Vous partez bientôt en Italie et vous souhaitez revenir en France avec quelques bouteilles de limoncello ? Vous avez acheté en Espagne plusieurs cartouches de cigarettes ? Attention, en matière d'alcool et de cigarettes notamment, la douane fixe des franchises, même en cas de voyage en Europe.

Voyage en Europe : quantité de tabac et d'alcool autorisée au retour en France - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Voyage en Europe : quantité de tabac et d'alcool autorisée au retour en France - Voyage en Europe - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

  À noter : par ailleurs, vous devez déclarer toute somme supérieure ou égale à 10 000 €.

Enfin, certaines marchandises sont soumises à restriction (médicaments, denrées alimentaires, armes, œuvres d'art...) tandis que d'autres sont strictement interdites (drogues, contrefaçons, animaux et végétaux menacés d'extinction...).

  À savoir : les franchises reprises ci-dessus ne s'appliquent pas aux produits du tabac en provenance d'Andorre pour lesquels les franchises prévues par l'accord CE/Andorre du 28 juin 1990 s'appliquent : 300 cigarettes ou 150 cigarillos ou 75 cigares ou 400 grammes de tabac à fumer.

  Attention : ces plafonds ne s'appliquent pas au retour des départements d'Outre-mer ou des collectivités d'Outre-mer. Pour ces territoires, les franchises appliquées pour l'alcool et le tabac sont les mêmes que pour un retour d'un pays extérieur à l'Union européenne.