Fiche pratique

Contrôle douanier du voyageur

Vérifié le 01 novembre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les voyageurs venant d'un pays de l'Union européenne ou d'un pays tiers doivent respecter certaines règles, notamment pour le transport des marchandises. Ils peuvent être soumis à un contrôle des douanes.

Depuis l'Europe

Les marchandises et les personnes peuvent circuler librement dans l'Union européenne (UE). Il existe toutefois des règles à respecter, notamment pour le transport de certaines marchandises (argent, tabac, alcool, espèces protégées...). De plus, les douaniers peuvent contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport dans tout le pays. A l'intérieur d'une certaine zone, les douaniers peuvent enfin vérifier l'identité des personnes qu'ils contrôlent.

A l'intérieur du pays

Les contrôles douaniers peuvent avoir lieu sur l'ensemble du territoire douanier, et notamment :

  • sur des espaces de la voie publique (terrasses de café, marchés...),
  • sur les routes.

Contrôle des titres

Le contrôle d'identité permet de vérifier le respect des obligations liées aux titres et documents.

Il peut avoir lieu dans une zone située à moins de 20 kilomètres de la frontière terrestre séparant la France d'un pays voisin "Schengen" (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Suisse).

Si le contrôle a lieu sur l'autoroute ou dans un train, la zone s'étend jusqu'au 1er péage ou l'arrêt après les 20 kilomètres.

Le contrôle peut être effectué dans un port, un aéroport ou une gare et ses abords accessible au public et ouverte au trafic international.

Le contrôle ne peut pas être pratiqué plus de 12 heures consécutives dans un même lieu et ne peut pas être systématique.

  À savoir :

des contrôles d'identité peuvent également être effectués dans un rayon de 10 km autour de certains ports et aéroports sur le territoire. La liste des lieux concernés sera fixée par arrêté. Lorsque le contrôle a lieu sur l'autoroute, la zone s'étend au 1er péage.

Les contrôles de la douane peuvent concerner :

Les agents de la douane sont habilités à poser toutes les questions réglementaires utiles au déroulement du contrôle (lieu de provenance de la personne, marchandises transportées....)

Crédits : douane.gouv.fr

Si vous voyagez avec 10000€ ou plus, déclarez à la douane les sommes, titres ou valeurs. Les drogues, contrefaçons et espèces sauvages menacées d'extinction, animales ou végétales, sont interdites. Certaines marchandises sont soumises à restriction (médicaments, denrées alimentaires, animaux de compagnie, armes ou œuvres d'art).

Vous devez vous assurer notamment de respecter la réglementation sur les points suivants :

Depuis un autre pays

Les agents des douanes peuvent contrôler les marchandises, les personnes et les moyens de transport dans tout le pays. Lors du franchissement de la frontière et à l'intérieur d'une certaine zone, les douaniers peuvent vérifier l'identité des personnes qu'ils contrôlent. Au-delà de certaines valeurs ou quantités, les voyageurs doivent déclarer leurs biens à la douane. L'entrée de certaines marchandises en France est strictement encadrée ou interdite.

Aux frontières

Les contrôles douaniers ont lieu :

  • dans les aéroports,
  • dans les ports,
  • dans les gares ferroviaires,
  • aux frontières terrestres et maritimes.

À la frontière terrestre, dans les gares, ports et aéroports, il existe 2 passages distincts en douane en fonction de la nature et de la quantité des marchandises transportées : 

  • le filtre "vert pour les voyageurs qui n'ont rien à déclarer
  • le filtre "rouge" pour les voyageurs qui doivent déclarer des marchandises

A l'intérieur du pays

Les contrôles douaniers peuvent aussi avoir lieu à l’intérieur du pays, notamment :

  • sur des espaces de la voie publique (terrasses de café, marchés...),
  • sur les routes.

Les contrôles de la douane peuvent concerner :

Les agents de la douane sont habilités à poser toutes les questions réglementaires utiles au déroulement du contrôle (lieu de provenance de la personne, marchandises transportées....)

Le voyageur en provenance d'un pays hors UE doit remplir une déclaration en douane et, si besoin, payer des droits et taxes :

En cas de fausse déclaration ou en l'absence de déclaration, le voyageur doit payer des droits et taxes et d'éventuelles pénalités. De plus, la marchandise ou l'argent peuvent être saisis.

Certaines marchandises :

Le voyageur qui transporte des produits prohibés en France commet un délit douanier, qui est passible de poursuites judiciaires.