La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Concours et métiers

Prépas Talents : être accompagné pour préparer les concours de la fonction publique

Publié le 21 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Chinnapong - Adobe Stock.com

Élève dans une salle d'examen

Vous aspirez à entrer dans la fonction publique ? Vous souhaitez passer un concours ? Vous pouvez intégrer une Prépa Talents pour vous former aux métiers de la fonction publique. Les inscriptions sont ouvertes !

Les classes Prépas Talents

Réparties sur tout le territoire, les classes Prépas Talents préparent aux concours des grandes écoles de la Fonction publique au sein d'écoles de service public, d'universités ou d'instituts d'études politiques (IEP). Elles forment les candidats aux métiers de la haute fonction publique.

Les Prépas Talents sont ouvertes aux étudiants boursiers, titulaires d'un bac + 3 ou plus et souhaitant intégrer le service public. Les candidats sont sélectionnés sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources. Les Prépas Talents sont ouvertes en priorité aux candidats domiciliés et ayant suivi une scolarité ou une formation universitaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), zones de revitalisation rurale (ZRR) ou les collectivités d'outre-mer.

La formation est gratuite et dispensée par des professionnels. Chaque étudiant bénéficie pendant la formation :

  • d'un accompagnement renforcé sous forme de tutorat (fonctionnaires stagiaires des écoles de service public ou fonctionnaires en poste) ;
  • d'une bourse de 4 000 € cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Elle est accordée de droit ;
  • d'une possibilité de logement ou de restauration.

La formation comprend des cours théoriques et méthodologiques de préparation aux épreuves d'un ou plusieurs concours d'accès à la fonction publique, des stages d'immersion dans une administration.

Il existe plus de 70 classes Prépas Talents sur tout le territoire.

Pour candidater, contactez l'une des structures de formation. Les sélections et les inscriptions sont conduites par les établissement accueillant une formation Prépa Talents. Les dates varient selon les établissements, certains établissements clôturent leurs inscriptions au mois d'avril, d'autres au mois d'octobre.

Vous pouvez consulter le calendrier des inscriptions ouvertes ainsi que la cartographie des établissements accueillant les Prépas Talents.

L'admission se déroule sur dossier et entretien.

  À noter : La bourse de 4 000 € étant cumulable avec la bourse sur critères sociaux, il faudra alors faire votre demande de bourse entre le 20 janvier et le 15 mai 2022.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction