La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Élections

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales : le téléservice fait peau neuve !

Publié le 20 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © David - stock.adobe.com

Personne déposant son bulletin de vote dans une urne

Vous souhaitez vous assurer de pouvoir voter à la prochaine élection présidentielle ? Depuis le 28 septembre 2021, le site Service-Public.fr met à votre disposition, la nouvelle version du téléservice pour s'inscrire sur les listes électorales en France.

La nouvelle version du téléservice pour les démarches d'inscription sur les listes électorales est le résultat d'une collaboration entre le ministère de l'Intérieur et la Direction de l'information légale et administrative.

Les points forts cette nouvelle version sont :

  • une inscription en ligne sur mobile simplifiée ;
  • la délivrance d'un récépissé, une fois la démarche faite ;
  • le suivi des différentes étapes de la demande (réceptions de mails) ;
  • la possibilité pour les citoyens européens d'utiliser un modèle d'attestation sur l'honneur pour des élections qui leur sont ouvertes (comme les municipales).

  À savoir : Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne via le téléservice disponible sur Service-Public.fr, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, sur place, en mairie ou par courrier, en présentant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.

  À noter : Un autre téléservice vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n'avez pas été radié ou de connaître l'adresse de votre bureau de vote.

Et aussi

E-administration : les nouveautés

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction