La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Aides sociales

Comment demander le Revenu social d'activité (RSA) ?

Publié le 23 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © herreneck - stock.adobe.com

Formulaire demande de RSA complété au stylo

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes ayant de faibles ressources ou démunies un niveau minimum de revenu qui varie selon les ressources et la composition du foyer. Quels sont les bénéficiaires ? Quelles sont les conditions ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour en bénéficier ? Service-Public.fr fait le point avec ses fiches d'information détaillées.

Selon une étude de la Direction statistique du ministère de la Santé (Drees), 34 %, soit plus d'un tiers des foyers éligibles au revenu de solidarité active (RSA) n'en ont pas fait la demande en 2018. Le taux de non-recours au RSA n'a donc quasiment pas diminué depuis sa création il y a dix ans. Les bénéficiaires d'aides au logement ou d'allocations familiales versées par la CAF semblent mieux informés que les autres. De même, le taux de non-recours au RSA est plus faible pour les locataires de HLM que pour les locataires du secteur privé ou les propriétaires.

Si vous faites partie des 34 % de personnes éligibles au RSA qui ne l'ont pas demandé, consultez nos fiches d'information pour savoir si vous pouvez en bénéficier et comment faire la demande.

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes françaises ou étrangères d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1re demande, puis d'actualiser sa situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou MSA).

Le dossier Revenu de solidarité active (RSA) et les fiches d'information de Service-Public.fr détaillent le dispositif selon la situation du demandeur :

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction