La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Élections législatives 2022 : toutes les informations pratiques

Publié le 16 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Brad Pict - stock-adobe.com

Dates des élections, inscription sur les listes électorales, documents pour voter, vote par procuration, carte d'électeur, déroulement des élections, vote et procuration des personnes handicapées ou gravement malades... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les élections législatives 2022.

Dates des élections

Le décret de convocation des électeurs paru le 26 avril 2022 fixe les dates des élections législatives.

Les dates des élections législatives

Listes électorales : inscription et vérification des listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections législatives de 2022, il faut être inscrit sur les listes électorales, sauf cas dérogatoires, la date limite d'inscription en ligne était fixée au 4 mai 2022. Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-Public.fr. Vous avez demandé votre inscription sur les listes électorales mais vous n'avez reçu aucun courrier depuis. Vous avez vérifié votre situation électorale mais vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales. Que pouvez-vous faire pour pouvoir voter ? Vous pouvez également vérifier l'adresse de votre bureau sur votre carte électorale.

Listes électorales 2022 : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Erreur d'inscription sur les listes électorales, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'au jour de l'élection

Où trouver l'adresse et le numéro de son bureau de vote ?

Vote par procuration (vous êtes le mandant)

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile au moment des élections législatives ? Vous pouvez toujours voter par procuration sans avoir à en attester la raison !

Procurations de vote : ce qui change en 2022

Vote par procuration (vous êtes le mandataire)

On vous a donné procuration pour voter ? Quelles sont les formalités à connaître au moment des opérations de vote ? Et que se passe-t-il en cas de défaut de réception de la procuration ? Une instruction du ministère de l'Intérieur du 31 décembre 2021 vous précise tout ce qu'il faut savoir.

Vote par procuration : quelle marche à suivre le jour du vote ?

Déroulement des élections

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures (heures légales locales). Toutefois, pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, des arrêtés peuvent être pris dans certaines communes ou circonscriptions administratives afin d'avancer l'heure d'ouverture ou de retarder l'heure de clôture du scrutin. En aucun cas, le scrutin ne peut être clos après 20 heures (heure légale locale).

Les arrêtés sont publiés et affichés dans chaque commune, circonscription administrative, ambassade ou poste consulaire intéressé cinq jours au moins avant le jour du scrutin.

Décret n° 2022-648 du 25 avril 2022 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale 

Élections politiques : déroulement du scrutin

Législatives 2022 : les règles du scrutin des 12 et 19 juin 2022 

Quel protocole sanitaire dans les bureaux de vote ?

Carte d'électeur

Qu'est-ce que la carte électorale ? Est-elle obligatoire pour voter ? Comment l'obtenir ? Service-Public.fr vous explique tout y compris ses nouveautés.

Carte électorale

Nouvelle carte d'électeur : un QR code pour accéder à toutes vos démarches

Pièces d'identité à présenter pour voter

Pour voter, il faut vous présenter au bureau de vote indiqué sur la carte électorale ou sur le service en ligne Interroger votre situation électorale . Dans les communes de 1 000 habitants ou plus, il est nécessaire de présenter une pièce d'identité.

Élections : papiers d'identité à présenter pour voter

Second tour des législatives : quels papiers d'identité présenter pour voter ?

Changement d'adresse non signalé ou signalé tardivement

Si vous avez déménagé sans signaler votre changement d'adresse avant le 4 mai, vous pouvez encore voter dans votre commune d'origine. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier auprès de votre mairie d'origine si vous êtes toujours sur ses listes.

Vous n'avez pas signalé votre déménagement, pouvez-vous voter ?

Vote des personnes handicapées

Si un handicap ou une maladie grave vous empêche de vous déplacer et que vous souhaitez établir une procuration pour voter, vous pouvez demander qu'un personnel de police ou de gendarmerie se déplace à votre domicile ou dans un établissement spécialisé (Éhpad, hôpital...) pour y vérifier votre identité. Les personnes en situation de handicap peuvent voter, en se rendant directement au bureau de vote qui doit être obligatoirement accessible à tous comme le prévoit le code électoral.

Comment établir une procuration quand il est impossible de se déplacer ?

Vote des personnes handicapées : quelles modalités ?

Français installés à l'étranger

Les électeurs domiciliés à l'étranger peuvent voter aux élections législatives s'ils figurent sur une liste électorale consulaire. Il est cependant possible pour ceux qui sont inscrits uniquement sur une liste électorale en France de voter en France, personnellement ou en donnant procuration.

Pour voter dans un bureau de vote à l'étranger, vous pourrez prochainement trouver en ligne la liste des bureaux de vote ouverts à cette occasion dans les ambassades et les postes consulaires, et la liste des bureaux dont l'heure de clôture du scrutin est retardée.

Vote d'un Français installé à l'étranger

Législatives 2022 : la liste des bureaux de vote ouverts à l'étranger

Voter à l'étranger : Élections législatives 2022 

Droit de vote des détenus

Le fait d'être détenu ne prive pas du droit de vote. Seules les personnes auxquelles les tribunaux ont interdit le droit de vote et d'élection perdent leur capacité électorale.

Une personne détenue en prison a-t-elle le droit de voter ?