La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Mobilité durable

Coupe du monde de rugby : facilitation des voyages entre l’Irlande et la France en train et ferry

Publié le 13 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Melinda Nagy - stock.adobe.com

Des tarifs avantageux ainsi qu’une simplification de la réservation simultanée de billets de train et de ferry. Des actions ont été entreprises à l’initiative des gouvernements français et irlandais pour inciter à voyager entre les deux pays avec des moyens de transport plus écologiques que l’avion. Cette réorganisation des trajets « ferry-train » a été mise en place juste avant le début de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre.

Pour les nombreux supporters irlandais souhaitant assister à la compétition internationale de rugby qui se déroule en France jusqu’au 28 octobre, mais aussi pour les étudiants en échange universitaire ou les Français qui veulent découvrir l’Irlande, il est possible depuis début septembre de réserver ses billets de train à partir des sites des compagnies maritimes Brittany Ferries et Irish Ferries. Un renvoi vers les sites Internet d’opérateurs ferroviaires permet de se procurer plus facilement un titre de transport pour rejoindre ou quitter les villes de départ et d’arrivée des ferries.

Cette simplification va de pair avec des réductions de tarifs pour ceux qui empruntent ces deux modes de transport.

  À noter : Le ministère de la Transition écologique précise que pour la même distance parcourue, le ferry émet 1 % de ce qu’émet un avion en termes de CO2 par tonne-kilomètre et le train 8 %.

Des bus entre les gares et les terminaux des ferries

Il est aussi plus facile désormais d’effectuer le trajet entre la gare ferroviaire et le terminal de ferries des villes françaises et irlandaises reliées par les traversées de Brittany Ferries et Irish Ferries. Des bus et des navettes sont proposés en Irlande à Dublin et à Cork, et en France à Cherbourg et à Roscoff. Au Havre, un bus du réseau de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole assurait déjà une liaison fréquente entre un arrêt proche de la gare maritime et un arrêt situé face à la gare SNCF.

  À noter : Brittany Ferries propose des traversées entre Roscoff et Cork, et entre Cherbourg ou Le Havre et Rosslare ; et Irish Ferries, entre Cherbourg et Dublin. Entre Roscoff et Cork, par exemple, la traversée dure en moyenne 14 à 15 heures, et entre Cherbourg et Dublin environ 18h30.

Un billet unique « train et ferry » en 2024

En 2024, une nouvelle étape sera franchie dans l’incitation à emprunter des moyens de transport plus écologiques entre l’Irlande et la France : la mise en place d’un billet unique pour l'ensemble du trajet ferroviaire et maritime entre les deux pays. Cela permettra aux voyageurs de faire une réservation unique à un tarif attractif.