Question-réponse

Étranger en France : comment acheter un timbre fiscal ?

Vérifié le 22 juillet 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les conditions d'achat des timbres fiscaux dus pour le séjour de l'étranger en France dépendent de la démarche.

Le détenteur d'un visa de long séjour valant titre de séjour doit acheter un timbre fiscal

En ligne

Service en ligne

Acheter un timbre fiscal pour valider un visa de long séjour valant titre de séjour

Permet à l'étranger non-européen, titulaire d'un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), d'acheter des timbres dématérialisés auprès de l'Office français de l’immigration et de l’intégration, en vue de la validation de son visa.

Accéder au service en ligne

Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)

En cas d'erreur, la demande de remboursement doit être adressée à la direction territoriale de l'Ofii compétente, accompagnée :

  • du timbre imprimé non utilisé,
  • du justificatif de paiement,
  • d'un relevé d'identité bancaire ou postal.
Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac si le commerce en propose la vente.

En cas d'erreur, la demande de remboursement doit être faite au service des impôts.

Au guichet d'une administration

Le timbre fiscal peut être acheté :

  • dans certains centres des finances publiques, trésoreries, services des impôts des entreprises (SIE)
  • ou dans certaines préfectures ou sous-préfectures.

Avant de vous déplacer, renseignez vous auprès de ces administrations pour savoir si leurs services vendent des timbres fiscaux.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

Sous-préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

En cas d'erreur, la demande de remboursement doit être faite au service des impôts.

La personne qui demande la validation d'une attestation d'accueil doit acheter un timbre fiscal

Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac si le commerce en propose la vente.

  Attention :

à ne pas acheter par erreur un timbre amende.

Au guichet d'une administration

Le timbre fiscal peut être acheté :

  • dans certains centres des finances publiques, trésoreries, services des impôts des entreprises (SIE)
  • ou dans certaines préfectures ou sous-préfectures.

Avant de vous déplacer, renseignez vous auprès de ces administrations pour savoir si leurs services vendent des timbres fiscaux.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

Sous-préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

Pour demander le remboursement d'un timbre fiscal, il faut prendre contact avec son service des impôts.

Achat des timbres

Pour une 1re demande, un renouvellement ou un duplicata d'une carte de séjour.

Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac si le commerce en propose la vente.

  Attention :

à ne pas acheter par erreur un timbre amende.

Au guichet d'une administration

Le timbre fiscal peut être acheté :

  • dans certains centres des finances publiques, trésoreries, services des impôts des entreprises (SIE)
  • ou dans certaines préfectures ou sous-préfectures.

Avant de vous déplacer, renseignez vous auprès de ces administrations pour savoir si leurs services vendent des timbres fiscaux.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

Sous-préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

Demande de remboursement en cas d'erreur

Pour demander le remboursement d'un timbre fiscal, il faut prendre contact avec son service des impôts.

Achat des timbres

Pour une 1re demande, un renouvellement ou un duplicata d'un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) ou titre d'identité républicain (TIR).

Dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter un timbre fiscal auprès d'un bureau de tabac si le commerce en propose la vente.

  Attention :

à ne pas acheter par erreur un timbre amende.

Au guichet d'une administration

Le timbre fiscal peut être acheté :

  • dans certains centres des finances publiques, trésoreries, services des impôts des entreprises (SIE)
  • ou dans certaines préfectures ou sous-préfectures.

Avant de vous déplacer, renseignez vous auprès de ces administrations pour savoir si leurs services vendent des timbres fiscaux.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

Sous-préfecture  nouvelle fenêtre

Ministère chargé de l'intérieur

  Attention :

à ne pas acheter par erreur un timbre amende.

Demande de remboursement en cas d'erreur

Pour demander le remboursement d'un timbre fiscal, il faut prendre contact avec son service des impôts.

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), réseau local  nouvelle fenêtre

Pour demander le remboursement d'un timbre dématérialisé acheté par erreur pour la validation de son VLS-TS

Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)  nouvelle fenêtre

Se renseigner au préalable pour savoir si l'achat de timbres est possible

Ministère chargé des finances

Préfecture  nouvelle fenêtre

Se renseigner au préalable pour savoir si l'achat de timbres est possible

Ministère chargé de l'intérieur

Sous-préfecture  nouvelle fenêtre

Se renseigner au préalable pour savoir si l'achat de timbres est possible

Ministère chargé de l'intérieur