Question-réponse

Mise en location en zone d'habitat dégradé : quelles sont les règles ?

Vérifié le 11 avril 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si le logement (vide ou meublé) que vous mettez en location se situe dans une "zone d'habitat dégradé", il peut être nécessaire de déposer une "déclaration de mise en location", ou une "demande d'autorisation de mise en location".

Pour savoir si votre logement est concerné, renseignez-vous auprès de la mairie (ou l'EPCI) de la commune où se situe le logement.

Attention, les locations touristiques ne sont pas concernées par cette démarche, mais elles sont soumises à d'autres formalités.

Déclaration de mise en location

La mise en location d'un logement vide ou meublé situé dans une zone d'habitat dégradé peut nécessiter de déposer une déclaration. Si tel est le cas, la déclaration doit être renouvelée à chaque mise en location avec un nouveau locataire.

Ne sont donc pas concernés :

  • les renouvellements de bail,
  • les reconductions de bail,
  • les avenants au bail.

Pour savoir si votre logement est situé dans une zone d'habitat dégradé, renseignez-vous auprès de l'EPCI ou de la mairie de la commune où se situe le logement.

Cas général

Où s’adresser ?

À Paris

Où s’adresser ?

  À savoir :

les locations touristiques ne sont pas concernées par cette démarche, mais elles sont soumises à d'autres formalités.

La déclaration doit intervenir dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat de location.

Le propriétaire doit utiliser le formulaire cerfa suivant :

Formulaire

Déclaration de mise en location de logement

Cerfa n° 15651*01

Accéder au formulaire (pdf - 149.4 KB)

Ministère chargé du logement

Le formulaire doit être adressé à l'EPCI (s'il est compétent en matière d'habitat) ou à la mairie de la commune où se situe le logement.

L'envoi se fait :

  • par accusé de réception
  • ou, selon le cas, par voie électronique.

Cas général

Où s’adresser ?

À Paris

Où s’adresser ?

Dans la semaine qui suit le dépôt de la déclaration, il est adressé au propriétaire :

  • un récépissé, dont une copie doit être transmise par le propriétaire au locataire,
  • ou, si la déclaration est incomplète, un accusé de réception indiquant au propriétaire les documents qui restent à fournir.

Mettre en location un logement sans avoir rempli l'obligation de déclaration peut être sanctionné par une amende allant jusqu'à 5000 €.

Autorisation préalable de mise en location

La mise en location d'un logement vide ou meublé situé dans une zone d'habitat dégradé, peut nécessiter d'obtenir une autorisation préalable. Si tel est le cas, l'autorisation doit être renouvelée à chaque mise en location avec un nouveau locataire.

Ne sont donc pas concernés :

  • les renouvellements de bail,
  • les reconductions de bail,
  • les avenants au bail.

Pour savoir si votre logement est situé dans une zone d'habitat dégradé, renseignez-vous auprès de l'EPCI ou de la mairie de la commune où se situe le logement.

Cas général

Où s’adresser ?

À Paris

Où s’adresser ?

  À savoir :

les locations touristiques ne sont pas concernées par cette démarche, mais elles sont soumises à d'autres formalités.

Dépôt de la demande

La demande d'autorisation doit être obtenue avant la signature du contrat de bail.

Le propriétaire doit utiliser le formulaire cerfa suivant :

Formulaire

Demande d'autorisation préalable de mise en location de logement

Cerfa n° 15652*01

Accéder au formulaire (pdf - 138.2 KB)

Ministère chargé du logement

Le formulaire, accompagné du dossier de diagnostic technique du logement, doit être adressé à l'EPCI (s'il est compétent en matière d'habitat) ou à la mairie de la commune où se situe le logement.

L'envoi se fait :

  • par accusé de réception
  • ou, selon le cas, par voie électronique.

Cas général

Où s’adresser ?

À Paris

Où s’adresser ?

Le dépôt d'une demande d'autorisation donne lieu à la remise d'un récépissé (délivrance de l'accusé de réception).

Décision

Si le propriétaire ne reçoit pas de réponse durant le mois qui suit le dépôt de la demande, l'autorisation préalable de mise en location lui est accordée.

  À savoir :

cette autorisation doit être jointe au contrat de bail.

L'autorisation accordée n'est plus valable si le logement n'est pas mis en location dans un délai de 2 ans suivant sa délivrance.

Mettre en location un logement sans avoir préalablement déposé la demande d'autorisation préalable peut être sanctionné par une amende allant jusqu'à 5000 €.

Mettre en location un logement en dépit d'une décision de rejet de sa demande d'autorisation préalable peut être sanctionné par une amende allant jusqu'à 15000 €.

Si le logement vendu loué a fait l'objet d'une autorisation préalable lors de sa mise en location, le nouveau propriétaire doit déclarer le transfert de l'autorisation.

Pour cela, il doit transmettre le formulaire suivant à l'EPCI compétent ou à la mairie :

Formulaire

Demande de transfert d'autorisation préalable de mise en location de logement

Cerfa n° 15663*01

Accéder au formulaire (pdf - 116.5 KB)

Ministère chargé du logement

Cas général

Où s’adresser ?

À Paris

Où s’adresser ?

Le transfert prend effet à la date du dépôt par le nouveau propriétaire de la demande de transfert.