Fiche pratique

Déclaration de revenus en cas de changement de situation en cours d'année

Vérifié le 08 mars 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Impôt sur le revenu : déclaration 2016 des revenus de 2015

25 avr. 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les règles relatives à l'imposition sur le revenu sont susceptibles d'être modifiées (loi de finance 2017 et lois de finances rectificatives).

Les informations contenues dans cette page sont à jour pour la déclaration 2016 des revenus de 2015.

Cette page sera modifiée en 2017 pour la déclaration des revenus de 2016.

Un changement de situation familiale en 2015 (mariage, conclusion d'un Pacs, séparation ou divorce, décès) modifie la manière dont vous devez effectuez votre déclaration de revenus.

Combien de déclarations ?

Si vous vous êtes mariés ou pacsés en 2015, vous devez remplir une déclaration commune, ou, sur option irrévocable, 2 déclarations.

Une déclaration

Si vous vous êtes mariés ou pacsés en 2015, vous devez remplir une seule déclaration commune de revenus en 2016. Cette déclaration comporte l'ensemble des revenus et des charges des 2 membres du couple pour l'année entière.

Deux déclarations

Si vous vous êtes mariés ou pacsés en 2015, vous pouvez opter pour une imposition séparée.

Cette option est irrévocable et ne vaut que pour l'imposition des revenus de l'année du mariage ou de la conclusion du Pacs.

Chaque membre du couple remplit une déclaration à son seul nom, avec ses revenus et ses charges pour l'année entière.

Comment déclarer ?

En ligne

Si vous faites une déclaration commune par internet, vous disposez immédiatement d'une déclaration préremplie avec les revenus des 2 membres du couple.

Une aide en ligne vous guide pour faire votre déclaration :

  • Vidéos d'aide accessibles dès la page d'accueil (réponses aux questions les plus courantes)
  • Accès sur chaque page à une rubrique Aide  (foire aux questions et vidéos), à la documentation et aux notices de chaque formulaire

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à remplir votre déclaration annuelle de revenus :

Service en ligne

Déclaration 2016 en ligne des revenus

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des finances

Par correspondance

Si vous faites une déclaration commune, vous pouvez utiliser la déclaration papier préremplie reçue entre mi-avril et début mai par l'un des membres du couple. Vous devez la compléter avec les données concernant l'autre membre du couple (état civil et revenus).

La déclaration est à déposer au centre des finances publiques du domicile conjugal.

Si vous ne recevez pas d'imprimé, vous pouvez télécharger les déclarations nécessaires à partir de début mai sur www.service-public.fr ou www.impots.gouv.fr.

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à remplir votre déclaration annuelle de revenus :

Quand faut-il transmettre la déclaration ?

La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

Déclaration sur internet

Le service de déclaration en ligne ouvre à partir du mercredi 13 avril 2016 et jusqu'aux dates limites suivantes, fixées par numéro de département :

Dates limites de la déclaration en ligne en fonction du département de résidence

Départements concernés

Date limite de la déclaration sur internet

Départements n° 01 à 19

Mardi 24 mai 2016 à minuit

Départements n° 20 à 49 (y compris les 2 départements corses)

Mardi 31 mai 2016 à minuit

Départements n° 50 à 974/976 et non résidents

Mardi 7 juin 2016 à minuit

Service en ligne

Déclaration 2016 en ligne des revenus

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des finances

Déclaration papier

La date limite de dépôt est fixée au mercredi 18 mai 2016.

Vous devez adresser votre déclaration de revenus à votre centre des finances publiques. L'adresse est indiquée en page 1 de la déclaration pré-remplie reçue à votre domicile entre mi-avril et début mai.

Des règles particulières s'appliquent en cas de changement d'adresse ou si votre situation familiale s'est modifiée en cours d'année.

Où s’adresser ?

Combien de déclarations ?

En cas de divorce ou de séparation en 2015, chaque ex-époux/partenaire doit remplir une déclaration en 2016 avec ses revenus et ses charges pour l'année entière.

Comment déclarer ?

En ligne

Chaque ex-époux/partenaire remplit sa déclaration par internet.

Une aide en ligne vous guide pour faire votre déclaration :

  • Vidéos d'aide accessibles dès la page d'accueil (réponses aux questions les plus courantes)
  • Accès sur chaque page à une rubrique Aide  (foire aux questions et vidéos), à la documentation et aux notices de chaque formulaire

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à remplir votre déclaration annuelle de revenus :

Service en ligne

Déclaration 2016 en ligne des revenus

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des finances

Par correspondance

L'un des ex-membre du couple peut utiliser la déclaration préimprimée reçue par courrier.

L'autre utilise un formulaire vierge, téléchargageable à partir de début mai sur www.service-public.fr ou www.impots.gouv.fr.

Chaque déclaration est à déposer au centre des finances publiques de l'ancien domicile conjugal (l'adresse figure sur la déclaration préimprimée que vous avez reçue).

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à remplir votre déclaration annuelle de revenus :

Quand faut-il transmettre la déclaration ?

La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

Déclaration sur internet

Le service de déclaration en ligne ouvre à partir du mercredi 13 avril 2016 et jusqu'aux dates limites suivantes, fixées par numéro de département :

Dates limites de la déclaration en ligne en fonction du département de résidence

Départements concernés

Date limite de la déclaration sur internet

Départements n° 01 à 19

Mardi 24 mai 2016 à minuit

Départements n° 20 à 49 (y compris les 2 départements corses)

Mardi 31 mai 2016 à minuit

Départements n° 50 à 974/976 et non résidents

Mardi 7 juin 2016 à minuit

Service en ligne

Déclaration 2016 en ligne des revenus

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des finances

Déclaration papier

La date limite de dépôt est fixée au mercredi 18 mai 2016.

Vous devez adresser votre déclaration de revenus à votre centre des finances publiques. L'adresse est indiquée en page 1 de la déclaration pré-remplie reçue à votre domicile entre mi-avril et début mai.

Des règles particulières s'appliquent en cas de changement d'adresse ou si votre situation familiale s'est modifiée en cours d'année.

Où s’adresser ?

Combien de déclarations ?

Si votre époux/partenaire de Pacs est décédé en 2015, vous avez 2 déclarations à remplir en 2016.

Déclarations à remplir

Revenus à déclarer

Une déclaration pour le couple

Revenus acquis par tous les membres du foyer fiscal pour la période du 1er janvier de l'année du décès jusqu'à la date du décès

Une déclaration pour l'époux/partenaire survivant

Revenus dont vous avez disposé de la date du décès jusqu'à la fin de l'année (y compris les revenus des personnes que vous comptez à charge)

Comment déclarer ?

Par internet

Vous pouvez déclarer par internet les 2 déclarations.

Une aide en ligne vous guide pour faire votre déclaration :

  • Vidéos d'aide accessibles dès la page d'accueil (réponses aux questions les plus courantes)
  • Accès sur chaque page à une rubrique Aide  (foire aux questions et vidéos), à la documentation et aux notices de chaque formulaire

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à remplir votre déclaration annuelle de revenus :

Service en ligne

Déclaration 2016 en ligne des revenus

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des finances

Sur formulaire papier

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Déclaration du couple

Concernant la déclaration pour le couple, vous pouvez utiliser la déclaration préremplie reçue à votre domicile. Vous devez modifier le montant des revenus et indiquer la seule part des revenus perçus par le couple et les personnes à charge entre le 1er janvier 2015 et la date du décès.

Si votre époux/partenaire exerçait une activité non salariée, vous devez remplir des déclarations spéciales relatives aux bénéfices professionnels réalisés à la date du décès.

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à remplir votre déclaration annuelle de revenus :

Déclaration de l'époux/partenaire survivant

Pour votre propre déclaration, vous recevez une déclaration par pli séparé début mai accompagnée d'une notice spécifique. Si vous ne la recevez pas, vous pouvez la télécharger à partir de début mai sur www.service-public.fr ou www.impots.gouv.fr. Vous déclarez les revenus dont vous avez disposé de la date du décès à la fin de l'année 2015.

Vous pouvez consulter les documents suivants pour vous aider à remplir votre déclaration annuelle de revenus :

Quand faut-il transmettre la déclaration ?

Vous devez effectuer les 2 déclarations à la date normale de dépôt des déclarations de revenus.

La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration sur formulaire papier ou en ligne.

Déclaration sur internet

Le service de déclaration en ligne ouvre à partir du mercredi 13 avril 2016 et jusqu'aux dates limites suivantes, fixées par numéro de département :

Dates limites de la déclaration en ligne en fonction du département de résidence

Départements concernés

Date limite de la déclaration sur internet

Départements n° 01 à 19

Mardi 24 mai 2016 à minuit

Départements n° 20 à 49 (y compris les 2 départements corses)

Mardi 31 mai 2016 à minuit

Départements n° 50 à 974/976 et non résidents

Mardi 7 juin 2016 à minuit

Service en ligne

Déclaration 2016 en ligne des revenus

Accéder au service en ligne

Ministère en charge des finances

Déclaration papier

La date limite de dépôt est fixée au mercredi 18 mai 2016.

Vous devez adresser votre déclaration de revenus à votre centre des finances publiques. L'adresse est indiquée en page 1 de la déclaration pré-remplie reçue à votre domicile entre mi-avril et début mai.

Des règles particulières s'appliquent en cas de changement d'adresse ou si votre situation familiale s'est modifiée en cours d'année.

Où s’adresser ?

Pour des informations générales

Ministère en charge des finances

Par téléphone

0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le + 33 (0)8 10 46 76 87.

Pour s'informer sur la possibilité de demander à un notaire chargé de la succession de souscrire la déclaration de revenus

Service de renseignements des notaires de France. Ce service ne propose pas de consultation personnalisée.

Par téléphone

0 892 011 012

De 9h30 à 13h.

Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

En dehors de la plage horaire 9h30-13h, un service vocal d'information répond aux questions sur le couple, la vente immobilière, la donation, le testament, les successions et le rôle du notaire.

Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier

Ministère en charge des finances