Vote

Élections municipales 2020 : pour tout comprendre

Publié le 26 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ministère de l'Intérieur

Logo officiel élections municipales 2020.

Date des élections, conditions pour voter, vérification de votre situation électorale en cas de déménagement, vote par procuration, droit de vote des citoyens de l'Union européenne (UE) en France, jours d'absence d'un salarié menant campagne... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les élections municipales.

Date des élections

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

Dates des élections municipales 2020

La carte d'électeur : à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que la carte électorale ? Est-elle obligatoire pour voter ? Comment l'obtenir ? Les élections municipales de mars 2020 approchent et vous voulez en savoir plus : Service-public.fr vous explique.

La carte d'électeur : à quoi ça sert ?

Qui peut voter ?

Vous fêtez vos 18 ans avant le 14 mars 2020, vous êtes britannique résidant en France, vous êtes majeur sous tutelle, vous êtes en vacances le 15 mars... Avez-vous le droit de voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ? À quelles conditions ?

Élections municipales 2020 : qui peut voter ?

Droit de vote du citoyen européen

Vous êtes un citoyen européen résidant en France ? Avez-vous le droit de voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020 ? À quelles conditions ? Comment s'inscrire ?

Citoyen européen : pourrez-vous voter aux élections municipales de mars 2020 ?

Déménagement : vérifiez si vous êtes bien inscrit

Vous avez déménagé récemment ? Vous n'avez pas voté depuis longtemps ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections municipales ? Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr.

Déménagement : vérifiez si vous êtes inscrit pour voter

[Vidéo] : pour tout comprendre sur le vote par procuration

Si vous n'êtes pas là pour les prochaines élections municipales, n'oubliez pas qu'il existe le vote par procuration.

[Vidéo] : pour tout comprendre en 60 secondes sur le vote par procuration

Un salarié peut-il s'absenter pour mener campagne ?

Vous êtes salarié et candidat aux élections municipales. Savez-vous que vous avez droit à des jours d'absence ? À quelles conditions ? Ces règles ont été récemment modifiées par la loi du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique.

Élections municipales : un salarié peut-il s'absenter pour mener campagne ?

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction