Fiche pratique

Chômage : compte personnel de formation (CPF) d'un demandeur d'emploi

Vérifié le 25 janvier 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel de formation (CPF) fait partie de votre compte personnel d'activité (CPA). À votre initiative, et que vous soyez inscrit ou non à Pôle emploi, vous avez le droit d'ouvrir un CPF. Vous n'acquérez pas d'heures de formation au titre de votre CPF pendant votre période de chômage. Pour connaître le nombre d'heures acquises, connectez-vous directement à votre CPF. Seules certaines formations sont éligibles au CPF.

Vous n'acquérez pas d'heures de formation au titre du CPF pendant votre période de chômage.

En revanche, vous pouvez mobiliser le crédit d'heures acquis lorsque vous étiez salarié.

  À savoir :

si vous cumulez votre indemnisation chômage avec des revenus d'une activité réduite, vous pouvez acquérir des heures sur votre CPF à proportion de votre temps de travail sur l'année.

Information sur les heures acquises

Pour connaître le nombre d'heures acquises sur votre CPF, connectez-vous à votre compte personnel et sécurisé. Si votre compte n'a pas encore été activé, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

Votre compte vous donne des informations personnalisées notamment sur :

  • le nombre d'heures acquises et celles utilisées ;
  • et les formations, ainsi que leur mode de financement, dont vous pouvez bénéficier.

Service en ligne

Ouverture ou accès au compte personnel de formation (CPF)

Accéder au service en ligne

Ministère chargé du travail

Utilisation des heures acquises

Si vous bénéficiez d'un nombre d'heures suffisant sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Il n'a pas besoin de l'autorisation de Pôle emploi.

En revanche, si le nombre d'heures est insuffisant, Pôle emploi doit valider le projet de formation pour ensuite mobiliser les financements existants (Opacif, État, région, etc.).

Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.

Où s’adresser ?

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

  À noter :

vous pouvez vous appuyer sur le conseil en évolution professionnelle pour préparer votre projet de formation professionnelle.

Les formations éligibles au CPF permettent de :

  Attention :

les actions d'accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ne sont pas éligibles au CPF lorsqu'elles sont entièrement réalisées ou financées notamment par Pôle emploi et l'Apec.

Vous pouvez suivre également une formation dans un pays membre de l'Union européenne si vous n'êtes pas inscrit auprès de Pôle emploi et qu'il existe une convention entre Pôle emploi et l'organisme public du pays concerné.

Pour rechercher une formation éligible, rendez-vous directement sur le site officiel du compte formation (avec votre numéro de sécurité sociale) ou connectez-vous à votre CPF.

Service en ligne

Ouverture ou accès au compte personnel de formation (CPF)

Accéder au service en ligne

Ministère chargé du travail

Les frais pédagogiques et les frais annexes (frais de transport, repas, hébergement) sont pris en charge par un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Cette prise en charge est limitée au nombre d'heures inscrites sur le CPF.

Vous pouvez vous charger vous-même du dossier de prise en charge ou le faire compléter par votre conseiller Pôle emploi.

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune :

Pôle emploi (ARE)  nouvelle fenêtre

Pour obtenir des informations ou bénéficier du CPF

Pôle emploi

Une fois votre compte créé en ligne, vous pouvez obtenir des informations sur l'utilisation du site : moncompteformation.gouv.fr

Par téléphone

02 41 19 22 22

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel non surtaxé)

Par messagerie

Depuis votre espace sécurisé, vous pouvez accéder au formulaire de contact pour poser une question à votre conseiller.