La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Travailleurs handicapés

La liste des entreprises adaptées pouvant conclure un « CDD Tremplin » a été actualisée

Publié le 26 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © BGStock72 - stock.adobe.com

Travailleur handicapé dans un entrepôt

Le CDD dit « tremplin » conclu entre une entreprise adaptée volontaire et une personne en situation de handicap est destiné à favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs handicapés vers l'emploi en milieu ordinaire. Initiée par l’État dans le cadre de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cette expérimentation est prévue jusqu'au 31 décembre 2022. La liste des entreprises adaptées pouvant conclure un « CDD tremplin » a été actualisée par un arrêté publié au Journal officiel le 16 juillet 2021.

Qu'est-ce qu'un « CDD tremplin » ?

Le « CDD tremplin », d'une durée comprise entre 4 mois et 24 mois, est conclu entre une entreprise adaptée agréée et une personnes en situation de handicap sans emploi ou qui court le risque de perdre son emploi en raison de son handicap.

L'entreprise adaptée met en place avec le travailleur handicapé un parcours d'accompagnement individualisé qui doit lui permettre d'acquérir une expérience professionnelle, de bénéficier d'une formation qualifiante, d'élaborer et réaliser son projet professionnel.

L'objectif visé est de préparer et faciliter la transition professionnelle des travailleurs en situation de handicap vers d'autres employeurs privés ou publics grâce à la formation et à l'expérience acquises au cours de cette période.

On compte désormais 321 entreprises adaptées retenues pour mener l'expérimentation du « CDD tremplin ».

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction