La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Déclaration de revenus

Impôts 2022 : le montant de la retraite de base imposable est consultable sur le site de la Cnav

Publié le 21 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © leszekglasner - AdobeStock

Couple senior avec des factures devant un ordinateur

Vous êtes retraité du régime générale de la Sécurité sociale ? Vous souhaitez effectuer votre déclaration 2022 sur vos revenus de 2021 ? Vous pouvez vérifier le montant des pensions de retraite que vous avez perçues en 2021 sur le site internet de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). Service-Public.fr vous explique comment faire.

Si vous êtes retraité du régime générale de la Sécurité sociale, vous pouvez vérifier, sur le site internet de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), le montant imposable des pensions de retraite perçues au cours de l'année 2021 que l'Assurance retraite a transmis à l'administration fiscale.

Afin de vérifier que le montant indiqué sur votre déclaration 2022 de revenus préremplie correspond bien aux sommes réellement perçues, vous pouvez consulter le montant de vos pensions en allant sur le site internet de la Cnav.

Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel avec vos identifiants et mots-de-passe puis cliquez sur le service « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale ». Vous pouvez également télécharger et imprimer votre attestation fiscale si vous le souhaitez.

Après avoir validé votre déclaration de revenus faite en ligne sur le site des impôts, vous pourrez connaître votre nouveau taux du prélèvement à la source. Il sera automatiquement communiqué par l'administration fiscale à l'Assurance retraite.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction