Faire une donation
Vérifié le 02 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La donation est un acte par lequel vous transmettez de votre vivant et gratuitement la propriété d'un bien à une autre personne. Vous pouvez faire une donation à la personne de votre choix. Toutefois, les biens donnés ne doivent pas dépasser la part réservée à certains de vos héritiers. La donation peut se faire de manière libre ou obligatoirement devant un notaire dans certains cas. Sauf exception, vous ne pouvez pas annuler une donation.
Une donation est un acte par lequel vous, le donateur: titleContent, transférez de votre vivant et gratuitement la propriété d'un bien à un donataire: titleContent.
Pour que la donation se réalise, le donataire doit l'accepter.
Pour faire une donation, vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
- Être sain d'esprit, c'est-à-dire posséder des capacités mentales permettant un discernement et une volonté suffisamment éclairée
- Être majeur ou mineur émancipé
- Posséder la capacité juridique: titleContent de gérer vos biens
Les biens doivent vous appartenir personnellement au moment de la donation. Il est impossible de donner un bien futur.
Exemple :
Vous ne pouvez pas donner un bien dont vous hériterez au décès de vos parents.
Il peut s'agir de maisons, appartements, terrains, etc. Vous pouvez aussi donner des meubles, véhicules, tableaux, etc.
À savoir : si vous avez fait une donation à votre enfant et qu'il meurt sans descendance: titleContent, vous pouvez récupérer les biens donnés. C'est ce qu'on appelle le droit de retour.
Vous pouvez faire une donation à la personne de votre choix :
- Vos enfants ou petits-enfants
- Personne avec qui vous vivez en couple
- Autre membre de votre famille
- Personne étrangère à votre famille
Si vous êtes marié, vous pouvez faire une donation à votre époux ou épouse. On l'appelle donation au dernier vivant.

Vous devez respecter les règles de transmission imposées par la loi.
Ainsi, les héritiers réservataires: titleContent ne peuvent pas être exclus de votre succession. Vous pouvez donc donner librement la part qui dépasse la réserve héréditaire: titleContent. On appelle cette part la quotité disponible: titleContent. Si vous la dépassez, vos héritiers réservataires peuvent remettre en cause vos donations en demandant leur réduction: titleContent lors du règlement de votre succession.
Par contre, si vous n'avez pas d'héritiers réservataires, vous pouvez donner l'ensemble de vos biens.
À savoir : l'héritier réservataire peut renoncer par avance à contester une donation qui lui priverait de sa part d'héritage. Il doit exprimer cette volonté dans un pacte successoral.
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Vous avez des enfants
Nombre d'enfants | Quotité disponible |
---|---|
1 | 1/2 |
2 | 1/3 |
3 ou plus | 1/4 |
Vous n'avez pas d'enfants
Situation maritale | Quotité disponible |
---|---|
Marié | 3/4 |
Non marié | Tout |
À noter : si vous êtes marié, le 1/4 revient à votre époux ou épouse.
Présent d'usage
Le présent d'usage est un cadeau que vous faites lors d'un événement familial (cadeau d'anniversaire par exemple).
Sa valeur doit être raisonnable, c'est-à-dire proportionnée à l'état de votre fortune.
Don manuel
Le don manuel consiste à transmettre des biens mobiliers: titleContent : objets (bijoux, voiture, tableau etc.) ou somme d'argent. La transmission peut se faire de la main à la main, par virement (somme d'argent) ou jeu d'écriture (valeurs mobilières: titleContent).
Le don manuel ne peut pas porter sur des biens immobiliers: titleContent.
Donation par acte notarié
Vous devez obligatoirement vous adresser à un notaire pour les donations suivantes :
- Donation d'un bien immobilier: titleContent
- Donation faite par contrat de mariage
- Donation au dernier vivant (ou donation entre époux)
- Donation-partage
- Donation au profit de 2 bénéficiaires successifs
- Donation avec réserve d'usufruit (vous transmettez la nue-propriété et conservez l'usufruit du bien)
À savoir : pour éviter que vos héritiers remettent en cause les donations que vous avez faites, il est recommandé de faire appel à un notaire même si ce n'est pas obligatoire.
Présent d'usage
Vous n'avez aucune déclaration à faire pour un présent d'usage.
Donation par acte notarié
En cas de donation par acte notarié, c'est le notaire qui s'occupe des démarches déclaratives.
Don manuel
Si vous faites un don manuel, vous devez le déclarer aux services de l'administration fiscale.
Don inférieur ou égal à 15 000 €
Déclaration en ligne
Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d'emploi [application/pdf - 358.0 KB] .
Si vous n'avez pas déclaré le don spontanément mais que l'administration l'a découvert (suite à une demande de sa part ou à un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.
Déclaration papier
Si vous avez reçu un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent.
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.
Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.
À noter : votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l'administration fiscale.
Déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent
Cerfa n° 11278 - Ministère chargé des finances
Autre numéro :
2735-SD
Si vous n'avez pas déclaré le don spontanément mais que l'administration l'a découvert (suite à une demande de sa part ou à un contrôle), la déclaration doit être déposée dans le mois qui suit.
Don supérieur à 15 000 €
La déclaration de don peut être spontanée (révélation par celui qui en a bénéficié) ou faire suite à un contrôle.
Selon la valeur du don, les modalités de déclaration peuvent être différentes
Don révélé spontanément celui qui en a bénéficié
Les démarches sont différentes selon le moment où vous choisissez de déclarer le don.
Déclaration immédiate
Déclaration en ligne
Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d'emploi [application/pdf - 358.0 KB] .
Déclaration papier
Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent.
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.
Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.
À noter : votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l'administration fiscale.
Déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent
Cerfa n° 11278 - Ministère chargé des finances
Autre numéro :
2735-SD
Déclaration différée
Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez différer la déclaration et le paiement des droits de donation jusqu'au décès du donateur: titleContent.
Utilisez le formulaire suivant :
Révélation d'un don manuel d'une valeur supérieure à 15 000 €
Cerfa n° 14579 - Ministère chargé des finances
Autre numéro :
2734-SD
Adressez le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement :
Attention : vous devrez déclarer le don et payer les droits dans le mois suivant le décès du donateur.
Don révélé suite à un contrôle
Déclaration en ligne
La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l'administration ou un contrôle fiscal.
Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l'administration fiscale.
Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer en ligne à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr :
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Ministère chargé des finances
Vous pouvez vous appuyer sur un mode d'emploi [application/pdf - 358.0 KB] .
Déclaration papier
La révélation du don manuel peut être faite après une demande de l'administration ou un contrôle fiscal.
Dans ce cas, vous devez déclarer le don au plus tard un mois après la révélation à l'administration fiscale.
Si vous avez bénéficié d'un don manuel, vous pouvez le déclarer via le formulaire de déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent.
Vous devez adresser le formulaire en double exemplaire à votre service fiscal départemental chargé de l'enregistrement.
Le paiement des droits de donation s'effectue en même temps que la déclaration.
À noter : votre déclaration ne sera pas accessible dans votre espace personnel sécurisé sur le site de l'administration fiscale.
Déclaration de don manuel et de don de sommes d'argent
Cerfa n° 11278 - Ministère chargé des finances
Autre numéro :
2735-SD
Fiscalité
Si vous effectuez une donation, que ce soit par don manuel ou acte notarié, vous devrez payer des droits de donation. Toutefois, vous pouvez dans certains cas bénéficier d'une exonération.
Le présent d'usage n'est pas imposable.
Frais de notaire
En cas de donation par acte notarié, vous devrez payer des frais de notaire.
Le montant des émoluments: titleContent que vous devrez payer au notaire sont proportionnels à la valeur en pleine propriété des biens donnés.
En principe, une donation ne peut pas être annulée. Toutefois, il existe des exceptions.
Donation entre époux
La donation entre époux, aussi appelée donation au dernier vivant, peut être annulée à tout moment par l'un des époux, sauf si elle a été établie par contrat de mariage.
L'annulation peut être réalisée devant le notaire ou par testament. La donation au dernier vivant est automatiquement annulée en cas de divorce.
À savoir : la donation au dernier vivant peut être annulée par un époux sans que l'autre en soit informé.
Annulation en justice
Vous pouvez également demander l'annulation d'une donation en justice dans 3 cas.
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Inexécution des obligations prévues dans la donation
Une donation peut obliger le donataire: titleContent à accomplir certaines charges.
Exemple :
le donataire peut être obligé de loger, nourrir, donner des soins au donateur: titleContent.
Si le donataire n'exécute pas ses obligations, vous pourrez demander l'annulation de votre donation par assignation: titleContent en justice.
Où s’adresser ?
Vous devez demander l'annulation dans un délai de 5 ans à partir du jour où le donataire a arrêté d'accomplir ses charges.
Les juges déterminent si les faits reprochés sont suffisamment graves pour autoriser l'annulation de la donation.
Ingratitude
Vous pouvez demander l'annulation pour ingratitude si le donataire: titleContent est dans l'un des cas suivants :
- Il a tenté de vous tuer
- Il a commis des délits: titleContent, injures ou sévices graves à votre encontre
- Il a refusé de vous fournir un secours alimentaire si vous êtes dans le besoin, c'est-à-dire une aide financière ou en nature: titleContent pour vous permettre de survivre.
Les faits doivent avoir été commis après la donation.
Vous devez demander l'annulation par assignation: titleContent en justice.
Où s’adresser ?
Vous devez demander l'annulation dans un délai d'1 an à partir du jour où vous avez connaissance des faits.
Les juges déterminent si les faits reprochés sont suffisamment graves pour autoriser l'annulation de la donation.
Naissance ou adoption plénière d'un enfant
Sauf dans le cas d'une donation entre époux, vous pouvez demander l'annulation d'une donation faite au moment où vous n'aviez pas d'enfant. Pour cela, vous devez l'avoir prévu dans l'acte de donation.
Vous devez demander l'annulation par assignation: titleContent en justice dans un délai de 5 ans à partir de la naissance ou de l'adoption plénière.
Où s’adresser ?
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