La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Déplacements

Circuler à vélo : tout ce que vous devez savoir

Publié le 21 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Chouk - AdobeStock

Jeune femme à vélo

Vous avez décidé de vous déplacer ou vous circulez déjà à vélo, mais que faut-il savoir pour rouler dans les règles ? Service-public.fr vous explique tout dans son dossier et répond aux questions pratiques que vous vous posez. Quelles sont les aides possibles ? Quels sont les équipements obligatoires ? Quelles sont les règles de circulation sur la voie publique ? Quelles sont les sanctions en cas d'infraction ? Faut-il immatriculer un vélo électrique ? Quelle est la législation pour électrifier son vélo traditionnel ? Comment le protéger du vol ? Doit-on s'assurer ?

Quelles sont les aides ?

Vous avez décidé de changer votre mode de déplacement et d'acheter un vélo et peut-être même un vélo électrique ? Renseignez-vous sur les aides nationales, régionales ou communales qui peuvent vous y aider. Elles sont parfois cumulables. Une aide financière de 50 € pour la réparation de votre vélo peut également vous être proposée jusqu'au 31 décembre 2020. Après cet achat, vous pourrez peut-être bénéficier du forfait mobilités durables.

Vélo : quelles aides à l'achat ?

Coupdepoucevelo.fr : demandez l'aide de 50 euros pour la réparation et la reprise en main de votre vélo !

Entrée en vigueur du forfait mobilités durables

Forfait mobilités durables : maintenant accessible aux agents des fonctions publiques hospitalière et territoriale

Quels sont les équipements obligatoires ?

Quels sont les accessoires obligatoires à vélo ? N'oubliez pas de faire le point sur votre matériel pour garantir votre sécurité. Une vidéo vous explique tout en 30 secondes. Où déposer sa batterie usagée ? Service-public.fr vous propose un outil pour trouver un point de collecte spécialisé « Batteries de Vélos à Assistance Électrique ».

Vidéo : tous les accessoires qu'il faut à vélo

Vélo : quels sont les équipements obligatoires ?

Où déposer les piles et batteries ?

Quelles sont les règles à respecter et les sanctions encourues en cas d'infraction ?

Circuler à vélo impose au conducteur de respecter le Code de la route, quelles sont les règles ? Existe-t-il des formations pour les enfants afin de leur permettre de bénéficier des apprentissages nécessaires ? Comment se présente le dispositif de signalisation des angles morts sur les poids-lourds ? Quelles sont les sanctions encourues cas d'infraction ? Faut-il l'immatriculer ? Quelles sont les règles pour électrifier son vélo traditionnel ? Service-public.fr fait le point.

Vélos : quelles sont les règles de circulation pour les vélos ?

Sécurité à vélo : mise en place d'une formation pour les 6-11 ans

Poids lourds : mise en place d'un dispositif de signalisation des angles morts

Retrait de points, amende : quelle sanction en cas d'infraction à vélo ?

Faut-il immatriculer un vélo électrique ?

Installer un kit électrique sur son vélo traditionnel : la réglementation à respecter

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction