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Certificat de résidence d'1 an pour Algérien - 1ère demande

Vérifié le 19 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre situation

  • Vous êtes de nationalité algérienne
  • Vous demandez un 1er titre de séjour
  • Vous êtes parent d'un enfant français mineur
  • Vous êtes en séjour irrégulier
Modifier

Vous avez un enfant français mineur résidant en France

Vous devez exercer, même partiellement, l'autorité parentale ou subvenir effectivement aux besoins de votre enfant.

Si vous avez reconnu votre enfant après sa naissance, vous devez subvenir aux besoins de l'enfant depuis sa naissance ou depuis au moins 1 an à la date de votre demande du certificat.

Demande du certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence sur internet :

Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation

Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Documents à fournir
  • Votre visa
  • Votre passeport (pages concernant l'état civil, les dates de validité et les cachets d'entrée)
  • Extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale d'acte de naissance)
  • Si vous êtes marié : extrait d'acte de mariage
  • Extraits d'acte de naissance de votre ou vos enfant(s) avec filiation
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • 3 photos d'identité
  • Justificatif de la résidence de votre enfant en France
  • Justificatif de la nationalité française de votre enfant
  • Justificatif de l'exercice de l'autorité parentale sur votre enfant ou de la contribution effective à ses besoins
  • Déclaration sur l'honneur de non polygamie: titleContent en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d'un pays qui l'autorise

À savoir  

les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé.

Remise de la carte

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 4 mois, votre demande de carte est refusée.

Coût

Vous devez payer 225 € (taxe de 200 € + droit de timbre de 25 €) par timbres fiscaux.

Le justificatif de paiement de la taxe et du droit de timbre est demandé lors de la remise de la carte.

Si vous êtes en situation irrégulière, vous devez régler un droit de visa de régularisation de 200 €.

Le certificat de résidence est valable 1 an. Il est renouvelable.

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

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