En brefZoom

Obsèques et sépultures : ce qu'il faut savoir

Publié le 25 octobre 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay.com

Cimetière

Déclaration de décès, inhumation, crémation... Pour vous aider dans les démarches, retrouvez les fiches pratiques proposées sur service-public.fr.

Pour faire face aux démarches à réaliser lors du décès d'un proche, retrouvez les fiches pratiques de service-public.fr :

  • déclaration de décès (démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation) ;
  • inhumation (procédé qui consiste à placer le corps du défunt dans une tombe) ;
  • crémation (technique funéraire pratiquée dans un crématorium visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité